Le projet de territoire

Vendredi 16 octobre 2015 à Saint Jean de Liversay, le Président Jean-Pierre Servant a dévoilé sa feuille de route, dégageant un programme d’actions et une planification budgétaire à 5 ans, et une vision lisible avec un horizon à 10 ans.

jean-pierre-servant« A mes yeux, l’action publique n’a de sens que si elle est lisible et comprise par tous. Au début de mon mandat en avril 2014, j’ai tout de suite souhaité travailler avec méthode. Mon objectif : proposer aux élus et aux habitants du territoire d’Aunis Atlantique une ligne directrice, une feuille de route concrète, qui mettrait en avant nos choix et nos orientations politiques.
Dans cet objectif, j’ai lancé les concertations autour du projet de territoire. Je l’ai souhaité comme un véritable projet de développement pour Aunis Atlantique, avec des orientations à court, moyen et long terme.
Ce projet nous a permis de dégager un programme d’actions à 5 ans et une vision lisible avec un horizon à 10 ans. Bien sûr, en gestionnaires prudents au vu du contexte actuel, nous avons inscrit ces actions dans une planification budgétaire.
Je suis confiant et enthousiaste, car les atouts d’Aunis Atlantique sont nombreux : notre territoire bénéficie d’un positionnement stratégique, au cœur de futur Grand Pôle La Rochelle – Niort – Rochefort, et à proximité du Sud Vendée. Appartenant au Marais Poitevin, traversé par la Sèvre, structuré par deux axes routiers, la RN 11 et la RD 137, notre territoire est accessible et son développement économique et touristique est prometteur.
Outre ses aspects géographiques, ce qui fait la richesse principale de notre territoire, ce sont nos habitants. Notre Communauté de Communes connaît le plus fort taux de progression démographique de la Charente-Maritime, et constitue ainsi le canton le plus jeune du département, avec une moyenne d’âge de 37 ans. Notre jeunesse est très présente, nos villes et villages se développent et sont de plus en plus attentives à leur attractivité.
Je souhaite que ce projet de territoire porte un message pour tout ce qui concerne le devenir du territoire et son identité. L’avenir nous appartient ! Habitants, entreprises, forces vives du territoire, visiteurs, plus que jamais, Aunis Atlantique est le territoire de vos projets. »

Jean-Pierre Servant

Une démarche concertée et responsable

Durant la phase de diagnostic menée fin 2014, 40 entretiens ont eu lieu avec les acteurs, les forces vives et partenaires du territoire (chambres consulaires, clubs d’entreprise, centre sociaux, collèges, ….).

Après l’identification d’axes de développement spécifiques, une dizaine d’ateliers thématiques ont eu lieu pendant le premier semestre 2015.

Le projet de territoire a été construit en 3 phases :

> PHASE 1 : Diagnostic

> PHASE 2 : Identification d’axes stratégiques de développement

> PHASE 3 : Élaboration d’un programme d’actions raisonné

Informations

Télécharger le Projet de Territoire Aunis Atlantique