Phase 1 – Diagnostic

Territoire charnière

Situé en plein cœur du futur pôle La Rochelle – Rochefort – Niort, à proximité du Sud Vendée, le territoire d’Aunis Atlantique bénéficie d’un positionnement stratégique.

Si Aunis Atlantique touche les portes de l’urbain et bénéficie des dynamiques des agglomérations de La Rochelle et Niort, son appartenance au Marais Poitevin et sa façade littorale apportent au territoire une richesse paysagère et un écosystème remarquables.

Territoire multipolaire

Sans réelle ville-centre avec une périurbanisation qui se développe d’est en ouest, Aunis Atlantique constitue un espace à dominante résidentielle. Il accueille de nombreux actifs travaillant dans des pôles d’emploi périphériques.

Territoire accessible

Le territoire d’Aunis Atlantique est desservi par un bon réseau routier (RN11 et RD137). Il bénéficie d’une bonne accessibilité au réseau autoroutier (A10 / Paris-Bordeaux via Niort). Deux gares TGV sont à proximité : La Rochelle et Surgères. Malgré tout le réseau ferré est à développer. Des lignes de bus ainsi que des offres de taxis à la demande coexistent, mais semblent insuffisantes. Il manque à Aunis Atlantique des moyens de transports pour assurer une meilleure mobilité à l’intérieur du territoire et vers La Rochelle.

Territoire le plus  jeune de Charente-Maritime

Aunis Atlantique bénéficie d’une démographie en expansion et connaît la plus forte hausse démographique de Charente-Maritime, avec âge médian en 2010 de 37 ans. De ce fait, le territoire a connu une forte accélération des constructions neuves dans les années 2000.

Territoire à fort potentiel touristique

Aunis Atlantique bénéficie d’atouts qui n’ont rien à envier aux territoires voisins. Aux portes du Marais Poitevin, traversé par la Sèvre et dotée d’une façade littorale à Charron, entre mer et marais, Aunis Atlantique est une terre prometteuse. La Communauté de Communes travaille  avec l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin à faire d’Aunis Atlantique une véritable destination.

Territoire à position stratégique

Aunis Atlantique a une carte à jouer en matière de développement économique. Si le territoire est composé d’une majorité de très petites entreprises, il bénéficie d’espaces disponibles et de zones d’activités en voie de développement. En revanche, le nombre d’emploi sur le territoire reste faible, malgré un taux de chômage réduit comparé aux territoires voisins.

Territoire dynamique et solidaire

Aunis Atlantique bénéficie d’une vie associative très active : plus de 320 associations dynamisent la vie du territoire.