LE PLAN D’ACTIONS

Le projet de territoire Aunis Atlantique se décline autour de 5 axes de développement identifiés.

Les ateliers thématiques avec les acteurs du territoire ont permis d’identifier plus de 60 actions à décliner. Ces actions se doivent d’être responsables et raisonnées. C’est pourquoi parallèlement au plan d’actions, une planification budgétaire pour les 5 prochaines années a été réalisée. La baisse des dotations de l’Etat pousse la collectivité à être méthodique et à gérer ses finances avec prudence, et donc à bien hiérarchiser ses projets.

1 – Aménagement du territoire

Un territoire au cœur d’un nouveau pôle

« Faisons de notre compétence d’aménagement du territoire une force pour positionner Aunis Atlantique au centre des nouveaux enjeux stratégiques ! Mettons en place les outils nécessaires à une bonne construction du territoire, soyons prospectifs pour ne pas subir les changements. »

2 – Développement économique

Un territoire innovant et créateur de richesses

« Sachons exploiter nos atouts, osons  être innovants et conforter un développement économique cohérent. Donnons du sens  à l’action des communes en les aidant à préserver leurs commerces de proximité. Boostons le développement touristique du territoire en nous appuyant sur notre potentiel. »

3 – Transition énergétique, environnement, développement durable

Un cadre de vie préservé, un territoire engagé dans son développement durable

« Soyons présents et volontaires dans la prise en compte des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Privilégions les énergies renouvelables, soyons exemplaires en matière de gestion des déchets »

4 – Vivre ensemble, transports, mobilité

Un territoire accessible et solidaire

« Améliorons le « Vivre Ensemble » en facilitant la mobilité de nos habitants, en renforçant notre développement social local et notre politique éducative ! Proposons une politique culturelle ambitieuse et une politique sportive adaptée aux enjeux de la jeunesse d’aujourd’hui »

5 – Mutualisation des services

Un territoire coopératif

« Participons activement aux économies d’échelle en mutualisant nos services et nos matériels, proposons de nouveaux modes de coopération entre l’intercommunalité et ses communes membres »