20 communes membres, un positionnement stratégique

Elle rassemble 20 communes au nord de la Charente Maritime : Andilly-Les-Marais, Angliers, Benon, Charron, Courçon d’Aunis, Cram-Chaban, Ferrières, La Grève sur Mignon, La Laigne, La Ronde, Le Gué dAlleré, Longèves, Marans, Nuaillé d’Aunis, Saint Cyr du Doret, Saint-Jean de Liversay, Saint Ouen d’Aunis, Saint Sauveur d’Aunis, Taugon, Villedoux.

La population du territoire communautaire s’élève à 29 378 habitants (chiffre du recensement 2014 de l’INSEE), elle a connu depuis 2011 une augmentation de 6%. Il s’agit du territoire le plus jeune du département.

Aunis Atlantique bénéficie d’un positionnement stratégique au centre de agglomérations de La Rochelle, Rochefort et Niort. Sa façade littorale et son appartenance au Parc Naturel Régional du Marais Poitevin apportent au territoire une richesse paysagère et un écosystème remarquables.

Carte Aunis Atlantique

Des compétences élargies

La communauté de communes Aunis Atlantique exerce des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives.

Compétences obligatoires

> Aménagement de l’espace communautaire : élaboration de documents de planification (SCOT, ZAC, PLUiH…) intéressant le territoire de la communauté de communes. Elle instruit les actes et autorisations du droit des sols en conventionnement avec les communes.

> Développement économique et tourisme : aménagement et développement de zones d’activités, revitalisation du commerce, création et gestion d’immobilier d’entreprise, soutien et développement des activités agricoles, soutien au développement touristique, création et gestion d’un office de tourisme intercommunautaire.

> Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage

> Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés

Compétences optionnelles

> Création, aménagement et entretien de la voirie communautaire

> Politique du logement et du cadre de vie, élaboration : suivi et évaluation d’une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH). politique du logement social d’intérêt communautaire et actions en faveur du logement des publics en difficulté. Participation aux études et aux réalisations de programmes de gestions sociaux.

> Protection et mise en valeur de l’environnement : entretien des espaces naturels d’intérêt communautaire.

>Actions sociales d’intérêt communautaire : création d’un CIAS et politique en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap.

Compétences facultatives

> Développement et aménagement sportif et culturel de l’espace communautaire : organisation et soutien d’activités et de manifestations sportives, construction, fonctionnement et entretien d’équipements culturels, organisations de manifestations culturelles, soutien à enseignement musical et mise en réseau des bibliothèques.

> Enfance, jeunesse et éducation

Petite enfance : gestion des crèches multi-accueils d’andilly, Marans, Ferrières et St Jean de Liversay et du Relais d’Assistants Maternels.

Politique de l’enfance – Jeunesse : gestion des structures d’accueils des jeunes de 12 à 18 ans.organisation d’activités socioéducatives et de loisirs pour l’enfance et la jeunesse. Gestion des ludothèques

Politique éducation: coordination du projet éducatif local, soutien aux accueils de loisirs intercommunaux, animations jeunesse, soutien aux classes d’enseignement spécialisée.

> Contingent incendie

> Aménagement numérique