Les commissions thématiques

Les 8 commissions se réunissent régulièrement, proposent des orientations stratégiques et émettent des avis, qui sont ensuite soumis au conseil communautaire. Des agents sont affectés à chaque commission afin d’aider les élus à concevoir et mettre en œuvre leur politique.

COMMISSION COMMUNICATION
Élu référent : Jean-Pierre Servant
Technicien : En cours de recrutement
Conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication, pilotage du site internet, Réalisation du bulletin territorial et des divers supports de communication de la collectivité.

COMMISSION FINANCES
Élu référent : Jean-Pierre Servant
Technicien : Jean-Louis Berthé
Conception et mise en œuvre d’une stratégie financière et fiscale prospective en relation avec le projet de territoire de la CDC, Préparation des documents budgétaires.

COMMISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Élu référent : Roland Gallian
Technicienne : Claudine Drabik
Gestion et aménagement des zones d’activités d’intérêt communautaire, des actions de développement économique, de l’immobilier d’entreprise, de la revalorisation du commerce et du soutien et du développement des activités agricoles ; Accompagnement des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises sur le territoire en partenariat avec la Maison de l’Entreprise du Pays d’Aunis.

COMMISSION ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET TOURISME
Élu référent : Jérémy BOISSEAU
Technicienne : Carole Chassagnoux
Protection et mise en valeur de l’environnement, de la politique de traitements des déchets ménagers, du soutien aux actions de maitrise de la demande de l’énergie et du développement touristique ; Gestion du Pôle nature du Marais Poitevin et de ses activités

COMMISSION AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE ET URBANISME
Élu référent : Jean-Marie BODIN
Technicienne : Élodie Dupin
Mise en œuvre et du suivi d’outils relatifs à l’aménagement de l’espace (Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), Système d’information Géographique (SIG), réserves foncières, zones d’activités commerciales (ZAC), droit de préemption) ; Instruction des actes et autorisations du droit des sols.

COMMISSION PETITE ENFANCE, ENFANCE, JEUNESSE ET POLITIQUE ÉDUCATIVE
Élue référente : Nadia BOIREAU
Techniciennes : Delphine Coeffic & Priscille Godde
Gestion des pôles d’accueil de la petite enfance, des Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) ; Mise en place et suivi du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ); conception et mise en œuvre de la politique de développement et de soutien aux Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH), aux ludothèques, aux points d’accueil pour adolescents, aux classes spécialisées des écoles primaires (CLIS), aux réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (RASED)et aux activités sportives en direction des écoles primaires.

COMMISSION VIE SOCIALE
Élu référent : Denis PETIT
Technicienne : Suzy Breton
Mise en place du nouveau Projet Éducatif Local (PEL)2014- 2017 en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’Inspection Académique (IA) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) ; Conception et mise en œuvre de la politique de logement social ; Étude de faisabilité de la création d’un Centre Social Intercommunal (CIAS)

COMMISSION SPORTS
Élue référence : Valérie AMY-MOIE
Technicienne : Priscille Godde
Gestion et création d’équipements sportifs d’intérêt communautaire, mise en place de la politique de développement des activités sportives.

COMMISSION CULTURE
Élue référence : Valérie AMY-MOIE
Technicienne : Olivia Paltrier
Conception et mise en œuvre d’une politique de développement culturel appuyée par une programmation annuelle, un soutien aux acteurs du territoire (écoles de musique, bibliothèques…)

Informations

Retrouvez ci-dessous les listes des élus membres des commissions :

Communication

Finances

Développement économique

Environnement Développement durable et Tourisme

Aménagement de l’espace et Urbanisme

Petite enfance, Enfance, Jeunesse et Politiques éducatives

Culture & Sport