Les compétences de la Communauté de Communes Aunis Atlantique

La Communauté de Communes Aunis Atlantique est le produit de la fusion des Communautés de Communes (CdC) du Pays Marandais et du Canton de Courçon. Riche de ses 20 communes et de leur diversité, la collectivité propose à l’ensemble des habitants du territoire des services mutualisés.

Compétences obligatoires

L’aménagement de l’espace communautaire : élaboration de documents de planification (SCOT, ZAC, ZAI, PLUI), urbanisme (instruction du droit des sols).
Le développement économique et Tourisme : aménagement et développement des zones d’activités, revitalisation du commerce, création et gestion d’immobilier d’entreprise, soutien et développement des activités agricoles, soutien au développement touristique, réalisation et gestion d’équipements touristiques.

Compétences optionnelles

La création, aménagement et entretien de la voirie communautaire.
La politique de logement social et cadre de vie : amélioration de l’habitat (logement social, logements en faveur des personnes défavorisées et en situation de handicap), contribution à la valorisation des digues littorales, du canal Marans-La Rochelle, gestion et entretien d’espaces naturels, sensibilisation à l’environnement, maîtrise des énergies et biodiversité, collecte des déchets ménagers.
– –Le développement et aménagement des espaces sportifs et culturels de l’espace communautaire : gymnases de Marans et Courçon d’Aunis, base nautique de Marans.
Le développement culturel et activités sportives : animation culturelle et sportive (école des sports), organisation de manifestations (programmation culturelle annuelle), soutien à l’enseignement musical, au réseau de lecture publique.

Compétences facultatives

L’action sociale, petite enfance, enfance, jeunesse : gestion des multi-accueils d’Andillyles-Marais, Marans, Ferrières et St-Jean de Liversay ainsi que de leurs Relais Assistantes Maternelles, Contrat Enfance Jeunesse avec la Caisse d’Allocations Familiales, Coordination du Projet Educatif Local (PEL), soutien aux accueils de loisirs intercommunaux, animation jeunesse, soutien aux classes d’enseignement spécialisés (CLIS) et au Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté (RASED), soutien au centres sociaux intercommunaux, création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale, actions collectives en faveur de l’emploi et de l’insertion.
L’aménagement, gestion et entretien d’aire d’accueil pour les gens du voyage.
Le contingent Incendie.

Informations

Téléchargez les statuts de la Communauté de Communes Aunis Atlantique

Définitions de l’intérêt communautaire