Un territoire engagé dans son développement durable

La préservation de son cadre de vie et de son patrimoine naturel constitue l’une de priorités de la Communauté de Communes Aunis Atlantique.

Si Aunis Atlantique touche les portes de l’urbain et bénéficie des dynamiques des agglomérations de La Rochelle et Niort, son appartenance au Marais Poitevin et sa façade littorale apportent au territoire une richesse paysagère et un écosystème remarquables.

Plusieurs enjeux ont été inscrits dans le projet de territoire : réduire le volume des déchets et mieux les valoriser, en promouvant et accompagnant les filières locales de recyclage, en modernisant la collecte des déchets avec notre partenaire Cyclad, en responsabilisant les habitants à la gestion des déchets.

Contribuer au développement durable de son territoire, c’est aussi mener une politique volontariste en matière de réduction des pesticides. C’est aussi miser sur le développement de filières durables, dont celui de la filière bois-énergie ou des énergies nouvelles.

Par ailleurs, la Communauté de Communes Aunis Atlantique est engagée depuis longtemps dans une dynamique d’éducation à l’environnement et de connaissance du marais, notamment par l’intermédiaire du Pôle nature du Marais Poitevin à Taugon.