La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)

En janvier 2015, les tarifs du service d’enlèvement  des déchets ont été harmonisés sur l’ensemble des 20 communes d’Aunis Atlantique avec le système de la redevance qui permet un rapport plus juste entre le tarif payé et le nombre de personnes dans le foyer.

Les tarifs 2017 de la redevance

La redevance s’applique à tous les foyers et professionnels du territoire Aunis Atlantique : les résidents permanents ou secondaires,  les administrations, les commerces, les entreprises, les hébergements touristiques …

• Tarifs applicables aux particuliers

Pour les particuliers, la redevance est calculée en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

Pour les écarts*, cabanes de pêche et résidences secondaires, la redevance s’appuie sur un forfait quelque soit le nombre de personnes dans le foyer et le temps d’occupation.

* Est appelé écart tout foyer n’ayant pas de ramassage au porte à porte et se trouvant à plus de 200 mètres du point de collecte.

Vous recevez deux factures par an pour le paiement de la redevance, 50% à la fin du premier semestre et le solde à la fin de l’année.
Voir en bas de page, les modalités de paiement de la redevance.

• Tarifs applicables aux professionnels

Pour les professionnels, la redevance est calculée de deux manières :

– soit au forfait (administrations, mairies, campings, chambres d’hôtes, établissements de santé, gîtes, résidences, hôtels et restaurants)

– soit au bac/sac (commerces-entreprises)

Modalités de paiement de la redevance

en ligne par carte bancaire en cliquant ici

Paiement à la trésorerie de Courçon :
En vous rendant sur place (règlement par chèque ou espèces)
En envoyant par courrier un chèque libellé à l’ordre du Trésor Public

Trésorerie de Courçon – 2 rue de Marans – 17170 COURCON – Tél : 05 46 01 60 23
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15.

Paiement à la trésorerie de Marans :
En vous rendant sur place (par chèque uniquement)
27 rue Neuve, 17230 Marans

Ouverture au public :  Mardi : de 9h à 11h30 et Jeudi : de 13h30 à 16h

Changement de situation, réclamation pour la facturation

Vous vous installez sur le territoire ? remplissez le formulaire nouvel arrivant

Vous souhaitez faire une réclamation ou transmettre un changement de situation ? remplissez le formulaire de modification et réclamation

Pour toute autre question contactez le Service Redevance Ordure ménagères de la Communauté de Communes :

contactez nous par mail
par courrier au service REOM, CDC Aunis Atlantique, 113 route de la Rochelle BP 42 17230 MARANS.

Informations

Téléchargez les documents réglementaires concernant la REOM