La Communauté de communes Aunis Atlantique a élaboré un programme pluriannuel de plantations de haies et bosquets, axé sur le partenariat avec les communes.

Des accompagnements financiers sont proposés par la Région Poitou-Charentes, le Département de la Charente-Maritime et l’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre en fonction de la valeur d’exemplarité du projet.

Le conseil à la plantation et l’instruction des dossiers de financements sont réalisés en étroite collaboration entre le technicien environnement de la Communauté de communes, le chargé de mission paysage et environnement de la Chambre d’Agriculture 17 et le Président de l’Association des Croqueurs de Pommes Aunis Saintonge.

Les objectifs recherchés par ces actions de plantations sont variés :

  • Construire une continuité écologique entre les entités naturelles:

Favoriser le déplacement de la faune sauvage d’un milieu à un autre, de manière épisodique, journalière ou saisonnière.

  • Renforcer la qualité des paysages :

Harmoniser le paysage entre les zones urbanisées et les terres agricoles, intégrer les entrées de bourgs, …

  • Structurer la ressource énergétique :

Constituer un gisement et exploiter la ressource en bois issue des plantations sous forme de plaquettes, granulés, bûches.

 

Durant l’hiver 2016/2017, 1 kilomètre de haies a été planté sur le territoire, pour un total de 1 300 arbres.

Depuis la création D’Aunis Atlantique en janvier 2014, 5 710 arbres ont été plantés.

Ce programme de plantations s’inscrit dans la continuité des politiques menées par les Communautés de communes du Canton de Courçon et du Pays Marandais (près de 8 000 arbres ont été plantés entre 2010 et 2013).

Informations

En développant des programmes de plantations soutenus par la Région Poitou Charente, les communes s’engagent dans la mise en place d’animations et de sensibilisation à l’Arbre et la Haie.

 

La Communauté de Communes soutient les communes dans cette démarche par la mise à  disposition d’interventions gratuites des animateurs du Pôle-Nature dans les écoles.

Les interventions des animateurs se déroulent en deux temps :

  • Une animation à proximité de l’école pour connaître la haie, son écologie, son utilité, son entretien…
  • Une action de plantation sur la commune pendant laquelle les enfants participent et travaillent sur l’arbre et les différentes espèces qui composent la haie.

Depuis 2009, 1 600 élèves de la maternelle à la troisième ont participé aux animations arbres et haies avec le Pôle-Nature.

Afin d’ouvrir la connaissance de l’arbre et de la haie à un plus large public, la Communauté de communes s’associe aux communes, au Parc Naturel Régional du Marais poitevin, à la Chambre d’Agriculture ou encore à l’Association des Croqueurs de Pommes de Charente Maritime pour proposer des temps d’échanges ou de formation.