Se projeter sur une nouvelle construction territoriale

Territoire charnière, multipolaire, situé en plein cœur du futur pôle La Rochelle – Rochefort – Niort, à proximité du Sud Vendée, le territoire d’Aunis Atlantique bénéficie d’un positionnement stratégique.

En matière d’urbanisme, la Communauté de Communes effectue toutes les demandes d’Urbanisme (certificats d’urbanisme opérationnels, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir…) grâce à ses trois agents instructeurs du droit des sols.

Par ailleurs, plusieurs actions ont été annoncées dans le cadre du projet de territoire en matière d’aménagement du territoire :

Construire le territoire de demain, c’est se projeter sur une nouvelle construction territoriale, notamment par la mise en œuvre du Plan d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), la création d’une démarche de coopération intercommunale à une échelle métropolitaine, la constitution de réserves foncières en vue de réaliser des projets structurants et innovants.

L’élaboration d’un Programme Local de l’Habitat (PLH), d’une Opération programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) permettront d’aménager le territoire de façon raisonnée et planifiée.

Enfin, aménager le territoire c’est aussi protéger ses habitants, en participant au programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), en aidant aux travaux de réfection des digues littorales, en mettant en œuvre la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), et en collaborant à l’élaboration du Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI).