Programmation culturelle

Les élus de la Communauté de Communes ont choisi de renforcer la cohésion de leur territoire en développant une politique culturelle résolument tournée vers les habitants.

Les orientations stratégiques définies dans cette politique se traduisent notamment dans sa programmation culturelle qui évolue encore cette année et témoigne d’une volonté affirmée d’accessibilité au plus grand nombre.

Cette programmation s’articule autour de sept temps forts qui offriront le temps de la détente, de la découverte mais aussi de la rencontre et de la confrontation d’idées.

La musique, sous toutes ses formes, aura une place importante cette année.

Les Projets 2017 :

Petite enfance

En janvier, La Communauté de Communes reconduit son action auprès de la petite enfance en offrant 10 représentations du spectacle Poulette Crevette de La Compagnie La baleine-cargo aux enfants et assistantes maternelles des 4 structures multi-accueils du territoire.

Ce spectacle est une comédie musicale qui s’appuie sur un album jeunesse écrit par Françoise Guillaumond, également l’auteur de cette création. Il raconte  l’histoire d’une poulette pas comme les autres, qui ne parle pas. Une histoire décalée, pleine d’humour et de suspense.

Visites insolites

Pour la deuxième année, dans le cadre de la valorisation et de la découverte de nos communes, un programme de quatre visites insolites de villages, permettra aux habitants de découvrir le patrimoine et les atouts de notre territoire :

  • Visite théâtrale burlesque avec le guide Ludovic Füschtelkeit
  • Balade en fanfare avec La Clique sur Mer dans le cadre de la Fête du Canal à Andilly (Samedi 24 Juin – Canal d’Andilly)
  • Visite historique et musicale avec Atemporelle (Dimanche 2 Juillet – 11h – Saint Sauveur d’Aunis)
  • Visite dansée Happy Manif  par la Cie David Rolland (Samedi 27 Mai)

Sites en scène

Le 15 juillet, dans le cadre des Sites en Scène, La Compagnie de danse aérienne Motus Modules propose un spectacle de tableaux dansés oniriques accompagnés d’une création d’images et de lumières par le Kolektif Alambik pour une découverte nocturne unique de La Briquèterie à La Grève sur Mignon.

Festival de La Laigne

Le 29 Juillet, La Communauté de Communes soutient L’Horizon de La Rochelle sur une soirée de concerts proposée dans le cadre d’un tout nouveau festival « l’Horizon fait le mur » qui se déroulera sur notre territoire, à La Laigne.

Forum des associations

Le 9 Septembre, la collectivité réaffirme son soutien aux associations du territoire par l’organisation d’un grand Forum des associations. Au programme, des interventions surprises et une démonstration spectaculaire des Horsemen par la Compagnie Les Goulus ainsi que la présence de deux artistes d’Aline et Cie qui auront à cœur d’accompagner et de diriger le public toute la journée.

Orchestre Poitou-Charentes

Et enfin, à l’approche des fêtes de Noël (le 15 Décembre),  un évènement sur notre territoire avec l’accueil de lOrchestre Poitou Charentes qui proposera un programme autour de l’enfance (à l’église de Saint-Jean de Liversay)

Ces actions pourront avoir lieu notamment grâce aux partenariats avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de Charente-Maritime.