Je vis en Aunis Atlantique

Vivre en Aunis Atlantique, c’est vivre sur le territoire le plus jeune du département !

Entre mer, plaine et marais, Aunis Atlantique se déploie sur un territoire au cadre de vie préservé. Aux portes de La Rochelle, Niort, Fontenay Le Comte et Rochefort, marqué par le Marais Poitevin, notre territoire a un positionnement stratégique qui lui permet de rayonner sur un large bassin de vie.

Avec 27600 habitants, les 20 villes et villages du territoire se développent et sont de plus en plus attentives à leur attractivité. La qualité du cadre de vie est au cœur des préoccupations des élus.

De 2007 à 2012, Aunis Atlantique a connu un essor démographique de plus de 15%. Le territoire a dû s’adapter et répondre aux besoins de ses nouveaux habitants. La Communauté de Communes se mobilise et agit au titre de ses compétences pour améliorer leur quotidien.

Le pôle Enfance s’est étoffé et compte aujourd’hui 4 crèches (Andilly, Marans, Ferrières, Saint Jean de Liversay), 2 Relais Assistantes Maternelles (RAM), plus de 340 assistantes maternelles. Son Point Info centralise toutes les demandes des familles et vous permet de trouver une réponse adaptée en matière de mode de garde du jeune enfant !

Le service des Sports propose aujourd’hui de nombreuses activités à destination des jeunes pendant les vacances, des stages et des séjours.

Pour faire infuser la culture sur le territoire, Aunis Atlantique propose une programmation culturelle annuelle de qualité avec de nombreux spectacles, de l’action culturelle en direction de tous les publics.

La Communauté de Communes soutient ses écoles de musiques, les bibliothèques du territoire.

Soucieuse de son environnement, Aunis Atlantique est un territoire exigeant en matière de gestion des déchets, et attentif à son développement durable.

Retrouvez sur notre site vos démarches en ligne :

  • Paiement de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)