Le projet éducatif local et le contrat enfance jeunesse

Développer une politique éducative territoriale

La volonté politique de la CDC est de poursuivre l’action publique qu’elle conduit dans le champ de l’éducation et pour les habitants du territoire. Cette volonté se traduit par une démarche collective pour un véritable schéma de développement.

Le Projet Educatif Local :

Elaboré avec des bénévoles, des élus, des professionnels ce projet est examiné et validé par une commission départementale composée de représentants de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, de la Caisse d’Allocations Familiales 17 et de l’inspection Académique.

Renouvelé tous les 4 ans, ce projet a pour but de dégager un schéma pour le développement d’actions éducatives à partir d’un diagnostic établi préalablement.

Le Contrat Enfance Jeunesse : Un dispositif contractuel pour aider les projets à se concrétiser en actions :

C’est une contractualisation sur objectifs entre la Communauté de Communes et la CAF17. Ainsi, dans ce contrat sont inscrites toutes les actions éligibles au titre des règles définies par la CAF. La collectivité perçoit une aide financière sur les politiques éducatives qu’elle conduit. Elle redistribue cette aide additionnée de fonds propres, aux associations et communes qui sont les porteurs des actions.

Le Projet Educatif Local et le Contrat Enfance Jeunesse sont donc étroitement liés et interdépendants. Le projet et ses moyens ne sont pas dissociables et la CDC au même titre que la CAF et La DDCS est le partenaire privilégié des porteurs de projets sur le territoire d’Aunis Atlantique.
Projet Educatif Local (PEL) : Suzy Breton

Nous contacter

Informations

Télécharger la synthèse du Projet Educatif Local (PEL) :
Synthèse du PEL 2015