Le Relais assistants maternels

Le Relais assistants maternels (Ram) de la Communauté de Communes Aunis Atlantique est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents et futurs parents, des assistants maternels et des professionnels de l’accueil individuel.

Les missions du RAM

Le Ram délivre aux parents et assistants maternels une information générale en matière de droit du travail, les sensibilise aux droits et obligations de chacun, et les oriente vers les interlocuteurs privilégiés pour les questions spécifiques.

Il accompagne les parents-employeurs et les assistants maternels tout au long du contrat d’accueil, de sa mise en place à la fin du contrat, et les soutient dans leurs différentes démarches administratives, dans un principe de neutralité.
Il peut intervenir en prévention des conflits éventuels ou en qualité de médiateur entre parents et assistants maternels.

Accompagnement des parents

Le Ram met en relation l’offre d’accueil individuelle et les besoins d’accueil des parents, notamment sur les horaires atypiques (avant 7h, après 22h et les week-ends), dans un principe de neutralité.

Les entretiens administratifs

Les professionnelles reçoivent les parents-employeurs, les assistants maternels, ou futurs candidats, et les professionnels de la garde à domicile les après-midi sur rendez-vous. Les périodes de fermeture sont précisées au règlement de fonctionnement.

Accompagnement des professionnels de l’accueil individuel

Le Ram informe les professionnels de l’accueil individuel quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers et des différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Le Ram contribue à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile ;

• Il offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles par la mise en place de temps collectifs, de conférences, de réunions à thèmes, mais également par des activités d’éveils.

• Il accompagne les professionnels dans leurs démarches de formation continue.

Les activités d’éveil

Chaque semaine, des activités d’éveil sont proposées aux enfants accompagnés des assistants maternels, dans les locaux des Ram.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h, sur inscription.

Des ateliers sont également proposés en itinérance sur les communes du territoire : dans les salles des fêtes, dans les bibliothèques ou en sorties pédagogiques.
Des malles pédagogiques sont mises à disposition des assistants maternels.

2 antennes RAM

4 professionnelles éducatrices de jeunes enfants vous accueillent du lundi au vendredi, sur rendez-vous ou sur inscription aux activités.

→ Antenne RAM « La Capucine », Secteur Ouest
Pôle Enfance, 4 rue des sports, 17230 Andilly
Contact au 05 46 66 30 88 ou par mail

→ Antenne RAM Secteur Est
Maison de l’enfance, 150 rue de la Juillerie, 17170 Ferrières
Contact au 05 46 67 98 62 ou par mail

Les deux antennes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf mercredi après-midi).

Informations

Logo du service Petite EnfancePour tous renseignements, contacter :

POINT INFORMATION
Service Petite Enfance
BP42 – 17230 Marans
05 46 67 73 56
pointinfo@aunisatlantique.fr