Decouvrir

Communauté de Communes
Aunis Atlantique

05 46 68 92 93

EN SAVOIR+
PARTAGER SUR LES
réseaux sociaux:

Collectif Santé Mentale

Le Collectif Santé Mentale d’Aunis Atlantique est né en 2016 de la volonté d’un groupe de professionnels pluridisciplinaires désireux de mieux prendre en compte la santé mentale et ainsi d’améliorer le parcours d’accès aux soins.

Santé mentale, de quoi parle-t-on ?

La santé mentale est davantage que l’absence ou la présence de troubles psychiques, c’est le fondement du bien-être d’un individu. Selon l’OMS, « c’est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. »

À travers cette définition, on comprend vite que la prise en compte large de la santé mentale nécessite de resserrer les liens entre plusieurs mondes professionnels (acteurs sociaux, professionnels de santé,
spécialistes de la psychiatrie…).

Un collectif, pour une meilleure prise en charge globale des personnes

Le Collectif Santé Mentale Aunis Atlantique s’est formé à la suite d’une rencontre entre un groupe de travailleurs sociaux du territoire et la coordination « Prévention suicide et promotion de la santé mentale » du Centre Hospitalier Marius Lacroix.  Il se compose de représentants de plusieurs structures : le centre socio-culturel de Marans, l’Espace Mosaïque de Courçon, l’Hôpital de La Rochelle, la Délégation Territoriale La Rochelle-Ré-Aunis Atlantique, la CdC Aunis Atlantique et la Mission Locale La Rochelle- Ré-Pays d’Aunis. Il se réunit régulièrement en comité de pilotage restreint mais aussi en séance plénière afin d’associer largement d’autres acteurs du territoire.

Au coeur des premiers échanges, une réflexion sur les spécificités locales et leurs incidences sur l’accès aux soins (manque de mobilité, éloignement des structures de soin, spécialistes référents…). Mieux se connaître, repérer les acteurs, proposer des temps de formation, travailler en réseau au travers de réunions thématiques sont quelques-unes des priorités du collectif.

Les 8 et 9 octobre 2018, 17 acteurs du territoire participaient à la formation « Souffrance et maladies psychiques ». Autre exemple d’action, cette fois dirigée vers le grand public, l’organisation événements dans le cadre de la Semaine de la santé mentale. En 2017, est organisée une projection-débat autour du film « Les voix de ma soeur » dont le sujet est la schizophrénie. En 2018, c’est le film « Vice-versa » qui a donné lieu à des échanges sur la gestion des émotions et la parentalité.

L’engagement du Collectif a également permis de motiver le lancement d’un Contrat Local de Santé en Aunis Atlantique, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé.  Il prendra la forme d’un plan d’actions à cinq ans visant à améliorer l’état de santé de la population en luttant contre les inégalités sociales et territoriales.

Contacts : 
Sandrine Toudic, Espace Mosaïque : 05 46 01 94 39
Nadège Poirier, Association Les Pictons : 05 46 01 10 40