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Communauté de Communes
Aunis Atlantique

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Création d’un tiers-lieu

Un espace de travail partagé au coeur de Marans

La Communauté de Communes est en cours d’acquisition d’un bâtiment sur le port de Marans avec
une surface aménageable de près de 500 m2, dans lequel elle envisage de créer un Tiers-lieu.

→ 3 questions à Elise Cougoule, responsable du service développement économique.

Pourquoi un tel projet ?

Même si ce type de lieu se développe un peu partout, ce sont bien les caractéristiques de notre territoire périurbain, qui nous ont convaincu du bien-fondé du projet.

En premier lieu, la transition numérique a fortement bouleversé les façons de travailler, le raccordement de
toutes les communes à la fibre à l’horizon 2019 ouvrira encore de nouvelles opportunités.

Vu la nécessité de réduire les déplacements vers l’agglomération et d’augmenter les emplois, nous souhaitons offrir aux habitants d’Aunis Atlantique la possibilité de travailler à proximité de leur lieu d’habitation mais sans se retrouver isolés.

Il y a ici beaucoup de travailleurs indépendants qui ont leur siège social à domicile et qui peuvent avoir besoin
d’équipements ou d’espaces partagés. Nous ciblons donc les entrepreneurs, mais également les télétravailleurs, les étudiants ou les demandeurs d’emplois. Nous pourrions également proposer des espaces complémentaires et des services s’adressant à tous les habitants.

Comment imaginez-vous cet espace ?

Un tiers-lieux, ce n’est ni la maison, ni l’entreprise mais un espace partagé, convivial, qui se situe entre les deux. Il permet aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.

Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser les échanges intergénérationnels.

Concrètement, le lieu offrira une atmosphère accueillante propice au travail et à la création, des équipements mutualisés (acteurs du numérique, bureaux d’étude, services…), il sera connecté (écrans tactiles collaboratifs, salle de visioconférence…). Enfin, il proposera des espaces de convivialité.

Si le travail est le point d’entrée, l’accueil d’autres fonctions est envisagé : services liées au territoire, conciergerie d’entreprise, relais AMAP, lieu de formations…

Comment allez-vous procéder ?

La réussite d’un tel projet nécessite l’implication des usagers en amont mais aussi dans la gestion et l’animation
du lieu. Le dynamisme du tissu économique local nous rend optimistes sur ce point.

En parallèle de l’achat du bâtiment, un travail de concertation et de co-construction sera mené avec les acteurs économiques du territoire. Un comité de pilotage sera constitué en ciblant certaines activités (entreprises du numérique, ingénierie, services…). Ensemble, nous validerons les fonctionnalités, les modalités de gestion ou encore la politique tarifaire.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la mise en oeuvre de ce Tiers-lieu, contactez-nous :

dev-eco@aunisatlantique.fr
05 46 68 92 93