Se projeter sur une nouvelle construction territoriale

Territoire charnière, multipolaire, situé en plein cœur du futur pôle La Rochelle – Rochefort – Niort, à proximité du Sud Vendée, le territoire d’Aunis Atlantique bénéficie d’un positionnement stratégique.

Construire le territoire de demain, c’est se projeter sur une nouvelle construction territoriale, notamment par la mise en œuvre du Plan d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), la création d’une démarche de coopération intercommunale à une échelle métropolitaine, la constitution de réserves foncières en vue de réaliser des projets structurants et innovants.

Les communes membres d’Aunis Atlantique ont décidé de mutualiser au sein d’un service commun, l’instruction des demandes d’urbanisme. Si la mairie reste le guichet unique pour toute démarche, ce sont les services de la communauté de communes qui vont instruire les dossiers au regard des règles qui s’appliquent sur chaque lieu d’habitation.

Actuellement chaque commune dispose de son propre règlement d’urbanisme (PLU ou POS) mais la CDC travaille à la réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui s’appliquera dès 2020 sur les 20 communes pour une démarche globale en phase avec les enjeux du grand territoire.

Enfin, aménager le territoire c’est aussi protéger ses habitants, en participant au programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), en aidant aux travaux de réfection des digues littorales, en mettant en œuvre la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), et en collaborant à l’élaboration du Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI).