Inventaire des zones humides

Dans le cadre des études préalables à l’élaboration du PLUiH, la Communauté de Communes Aunis Atlantique procède actuellement à l’inventaire communal des zones humides, du réseau hydrographique et des plans d’eau sur 17 de ses 20 communes. Il s’agit de prendre en compte tous les terrains inondés ou gorgés d’eau, de façon permanente ou temporaire.

C’est une obligation imposée par le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin Sèvre Niortaise Marais Poitevin. L’objectif est de renforcer la protection de ces sites qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du régime des eaux (rôle d’éponge), les processus d’épuration de l’eau (rôle de filtre) et la préservation de la biodiversité.

→ Trois communes du territoire ont déjà réalisé cet inventaire : Angliers, Andilly-les Marais et Benon.

Pour les 17 autres, la Communauté de Communes a confié à l’UNIMA la réalisation de l’expertise de terrain et la concertation autour de cette étude. La cellule animation du SAGE Sèvre niortaise Marais poitevin accompagne la Communauté de Communes dans cette démarche. Le financement est assuré par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Europe, via le fond FEDER.

Les inventaires sont menés à l’échelle communale. Ils consistent à collecter des savoirs auprès des acteurs locaux, effectuer des prospections de terrain (sol, flore…), établir une cartographie des zones humides, des mares et plans d’eau et du réseau hydrographique.

Au fur et à mesure de leur réalisation, les dossiers d’inventaire seront mis à la disposition du public en mairie et sur ce site, les habitants pourront prendre connaissance des premiers résultats de la phase terrain et faire part de leur remarque. Une fois approuvés par les conseils municipaux et par la commission locale de l’eau du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin, les données seront centralisées pour être intégrées au PLUi-H.

Réunions publiques

Inventaire des zones humides

Comment définit-on une zone humide ? Où sont-elles localisées? Des réunions d’informations seront organisées sur la réalisation de l’inventaire des zones humides des communes de La Grève sur Mignon, Le Gué d’Alleré et Villedoux. Les municipalités accompagnées du bureau d’Etudes l’UNIMA répondront à vos questions lors de ces réunions publiques.

→ Mardi 3 juillet à 18h30, salle communale

Mercredi 4 juillet à 18h30, salle des fêtes

Mardi 10 juillet à 18h30, salle annexe

Consulter les atlas provisoires par commune

L’atlas provisoire de la commune de Cram-Chaban est consultable en mairie aux horaires d’ouverture habituels du 22 mai au 8 juin 2018. Vous pouvez faire part de vos remarques uniquement sur le registre mis à votre disposition en mairie.

Informations

CONTACT
Service Urbanisme
Sandrine GUERINEAU
05 46 68 92 93