Éco-pâturage

L’éco-pâturage est une méthode alternative ou complémentaire à l’entretien mécanique des espaces enherbés. Le principal objectif est la maîtrise des coûts tout en minimisant l’impact environnemental. De multiples races sont utilisées : ovins, bovins, équins, caprins…

Le lagunage de Taugon

Le lagunage, situé dans le périmètre du pôle nature, possède un réel potentiel écologique notamment pour la nidification de certains oiseaux d’eau.

Le mode d’entretien actuel de l’espace enherbé (broyage 3 à 5 fois par an) n’étant pas en adéquation avec les objectifs de gestion du Pôle nature, la Communauté de communes a souhaité mettre en place, en concertation avec les différents intervenants, une gestion expérimentale par pâturage ovin respectant les objectifs suivants :
→ maintien de la hauteur du revêtement herbacé inférieure à 10 cm en vue du bon fonctionnement du lagunage naturel
→  accroissement de la richesse spécifique en créant un milieu pâturé favorable à la biodiversité, notamment à la nidification de l’avifaune.

→ Depuis le mois de juin 2017, une douzaine de moutons appartenant à une agricultrice du territoire entretient les abords du lagunage. 

Le Pôle-Nature

Les moutons ont également  fait leur apparition sur le site du Pôle-nature du Marais poitevin à Taugon ! La mise à l’herbe a eu lieu sur une parcelle d’une 50aine d’ares, difficile d’accès pour une fauche mécanique, clôturée grâce au soutien financier du Parc Naturel Régional. L’occasion pour un éleveur local de bénéficier de prairies à pâturer.

Le verger communal

Au verger communal de Taugon, le troupeau d’agnelles et leurs petits permet d’entretenir l’herbe à la place du broyeur sous les 140 pommiers du verger conservatoire, sans toucher aux arbres fruitiers préalablement protégés par l’association des Croqueurs de pommes.
Cette initiative menée en collaboration par les services techniques/environnement de la CDC, la Commune, les Croqueurs de pommes et un éleveur voisin pourrait s’afficher comme une nouvelle tendance à l’échelle nationale en cas de succès.

Informations

Un lagunage est un ouvrage constitué de plusieurs plans d’eau (lagunes) de faible profondeur permettant le traitement biologique des eaux usées. Les actions du vent et du soleil y sont prépondérantes.
Le lagunage situé sur le pôle nature et appartenant au Syndicat des eaux de Charente-Maritime réceptionne les eaux usées du bourg de Taugon. Il est géré par la Régie d’Exploitation des Services d’Eaux (RESE).