Decouvrir

Communauté de Communes
Aunis Atlantique

05 46 68 92 93

EN SAVOIR+
PARTAGER SUR LES
réseaux sociaux:

Exposition « Moi jeune citoyen »

Au mois de novembre, Ludivine et Erwan ont rejoint la Communauté de Communes pour effectuer leur service civique jusqu’au mois de juillet.

Ils ont pour mission de présenter l’exposition « Moi, jeune citoyen » aux enfants des écoles des 20 communes d’Aunis Atlantique.

Il s’agit d’une exposition nationale, créée par la DPJJ (Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) et réalisée par les Productions de l’Ordinaire. Elle s’adresse aux enfants de 9 à 13 ans (CM1-CM2) et permet grâce à une présentation ludique et interactive d’instaurer un dialogue  et de poser les bases des droits et devoirs de nos jeunes citoyens.

Quels objectifs pour l’enfant ?

→ Prendre conscience de ses droits et devoirs
→ Être informé des conséquences possibles d’un acte délictueux
→ Connaître les lieux d’information et d’écoute existants au sein de notre pays
→ Comprendre l’importance des lois de la République et  l’éducation aux valeurs citoyennes concernant le “vivre ensemble”.

Le principe :

Pour susciter l’intérêt des enfants, 5 panneaux colorés, permettent de planter le décor et de donner des repères :

– les 3 premiers représentent les lieux les plus importants de la vie d’un enfant : la maison, l’école et la rue
– 1 panneau représente ses interlocuteurs : les parents, le copain, le chef de l’établissement, le travailleur social et le policier.
– Le dernier panneau représente l’assemblée nationale

Les enfants vont devoir répondre à 30 questions de la vie courante et confronter leurs opinions entre eux et à celles des acteurs  représentés sur le panneau.

Par exemple : « Ai-je le droit de me servir d’un vélo qui n’est pas attaché dans la rue ? »

L’enfant s’interroge, se positionne et grace au dispositif sonore situé sur le panneau des interlocuteurs il donne tour à tour la parole aux parents, à un copain, à un travailleur social, à un policier, un enseignant et à un magistrat.

Le panneau représentant l’Assemblée Nationale propose les textes législatifs et réglementaires en référence aux questions choisies par les enfants.

Erwan et Ludivine animeront cette exposition et feront grandir les débats.
Dans le cadre du Projet Éducatif Local, la CdC prend en charge 5 jours de formation à l’exposition pour les acteurs enfance-jeunesse du territoire. 

Le calendrier

22 et 23/01 : École de La Grève sur Mignon
29/01 et 01/02 : École de La Ronde
01/03 et 05/03 : École de Ferrières
04/05 : Ecole d’Andilly

→ Qu’est-ce que le Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme (étendu jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap); seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Indemnisé, le service civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales  ou d’établissements publics, sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

→ Pourquoi avez-vous choisi de faire un service civique ?

Erwan, 18 ans : « Je me suis inscris à la fac de droit et j’ai commencé en septembre 2017. Très vite, je me suis aperçu que le système étudiant ne me convenait pas, que les 8 heures de cours en amphi, ce n’était pas pour moi. C’était trop scolaire. J’avais besoin d’être sur le terrain et réaliser des actions concrètes. Je ne voulais pas quitter la fac sans rien avoir à coté, je me suis souvenu un soir du service civique et j’ai fais des recherches. J’ai trouvé la mission citoyenneté proposée par la cdc, j’ai postulé et j’ai été recruté. C’est un sujet qui m’attire,  qui est important pour bien vivre ensemble. On n’en parle pas assez et j’avais envie de transmettre les valeurs citoyennes aux jeunes. Je pense que le service civique va m’apporter une bonne expérience professionnelle, des compétences en droit mais aussi une aisance à l’oral et à l’écrit car je vais être amené à travailler avec différents publics. « 

Ludivine, 18 ans : « J’ai commencé la fac de droit à la rentrée, tout comme Erwan, mais çà manquait de concret pour moi. Deux mois après, j’ai choisi d’arrêter les cours et de travailler. Erwan m’a alors parlé du service civique et de la mission pour laquelle il avait été recruté. J’ai postulé à mon tour car la CdC cherchait une deuxième personne pour mener à bien la mission « ambassadeurs de la citoyenneté ». Avec Erwan, nous devons animer l’exposition « Moi, jeune citoyen » dans les écoles du territoire Aunis Atlantique.  La mission me plaisait, c’était pour moi une opportunité d’allier le droit et les devoirs des enfants, l’éducation aux valeurs citoyennes à l’animation. La citoyenneté est un sujet qui me tient à cœur, on doit en parler dès le plus jeune âge. J’ai également pour projet de passer le BAFA dans le cadre du civique civique ».

Aller à la barre d’outils