Le territoire Aunis Atlantique est un territoire d’eau et malgré les protections collectives réalisées ces dernières années et celles à venir, la protection individuelle des habitations peut être une solution complémentaire dans les secteurs soumis au risque naturel des inondations et de la submersion marine.

Une campagne de diagnostics de vulnérabilité est ainsi lancée auprès des habitants du territoire pour leur permettre d’adapter leurs logements face au risque inondation.

Présentation de la démarche

La Communauté de Communes Aunis Atlantique en collaboration avec les communes concernées par le PAPI Nord Aunis soit Andilly, Charron, Saint-Ouen d’Aunis, Marans et Villedoux lancent une campagne de diagnostics de vulnérabilité au risque inondation.

L’objectif est de permettre aux habitants qui vivent à proximité du littoral de mieux se préparer en cas d’évènement majeur, en adaptant au mieux leurs logements.

La collectivité propose une analyse de sensibilité au risque inondation et un diagnostic personnalisé et gratuit. Cette intervention permettra d’évaluer les risques et de déterminer les aménagements adaptés à chaque situation. A l’issue du diagnostic, des aides techniques et financières seront également proposées.

Diagnostics de vulnérabilité 4

Qui est concerné ?

Sont concernés par les diagnostics les propriétaires et locataires situés en zones inondables d’après le Plan de Prévention des Risques Naturels et du Porter à Connaissance réalisé par l’Etat.

Ces documents réglementaires permettent d’encadrer l’urbanisation dans les zones inondables.

Ces cartes sont disponibles sur le site de la préfecture de la Charente Maritime.

Diagnostics de vulnérabilité 2

Cartographie définissant les enjeux pour la démarche de réduction de la vulnérabilité

Comment se déroule le diagnostic ?

La Communauté de Communes vous accompagne pour bénéficier d’une expertise gratuite et personnalisée selon 3 étapes :

  • 1 – Le cabinet de géomètre SPC BOURGOUIN évalue votre sensibilité au risque d’inondation, c’est-à-dire réalise en un premier temps un levé topographique,
  • 2 – Le bureau d’études ARTELIA examine si votre habitation est bien vulnérable au risque d’inondation et vous propose le cas échant un diagnostic complet de votre habitation,
  • 3 – Si le diagnostic révèle la nécessité de travaux, différentes solutions de protection adaptées vous seront proposées.

Comment protéger mon habitation ?

Diagnostics de vulnérabilité 3

Et la suite ?

Le dispositif prévoit de vous accompagner pour :

  • ­Votre demande de subvention jusqu’à l’obtention de votre financement ;
  • Le suivi de votre dossier pendant la phase travaux.

Qui finance les travaux ?

La Communauté de Communes prend intégralement en charge le diagnostic et l’accompagnement pour constituer le dossier de demande de subvention grâce à une aide financière de l’État et du Département.

Pour la réalisation des travaux, une aide à hauteur de 80% du montant des travaux peut-être sollicitée auprès de l’État. La subvention ne peut dépasser 36 000€ par bien, ni être supérieure à 50% de la valeur vénale du bien.

Mode d’emploi

  • 1 – Je m’inscris sur le site de la CdC juste après en complétant le formulaire ou je complète le formulaire papier reçu par courrier et le renvoie ensuite par voie postale.
  • 2 – Les cabinets d’études se déplacent sur site pour réaliser l’expertise de mon habitation.
  • 3 – Le bureau d’études ARTELIA m’envoie le diagnostic par courrier et/ou par e-mail.
  • 4 – Si je souhaite réaliser les travaux préconisés, le bureau d’études ARTELIA m’accompagne pour constituer mon dossier de demande de subvention.

Formulaire d’inscription

Vous êtes intéressé(e) pour bénéficier d’une expertise de votre logement face au risque inondation ? Merci de compléter le formulaire.

Contact

Service GEMAPI

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

9h-12h
et 14h-17h