La Communauté de Communes a fait l’acquisition de l’ancienne laiterie de Saint Jean de Liversay dans le but de créer une épicerie solidaire et de regrouper au même endroit d’autres activités à vocation sociale.

 

Épicerie solidaire

Un groupe de travail a été constitué au sein du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), créé le 1er janvier 2017 en vue de la création d’une épicerie solidaire. Les banques alimentaires, les travailleurs sociaux du conseil départemental, les centres socio-culturels et les élus s’impliquent dans ce projet au service des habitants.

L’objectif est de permettre à des personnes ou des familles rencontrant des difficultés d’ordre social d’accéder à des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène pour un prix correspondant à 10 ou 30 % de la valeur marchande. L’accès à cette structure serait notamment soumis à conditions de ressources et limité dans le temps (six mois sur une période de douze).

Le libre-choix des produits participe au respect de la dignité du bénéficiaire et la faiblesse de leur coût permet le règlement de dettes ou bien la réalisation de projets tels que le passage du permis de conduire ou l’achat d’un véhicule.

Des actions collectives peuvent être développées en complémentarité et en fonction des besoins pour soutenir la gestion budgétaire des bénéficiaires, favoriser l’utilisation de produits saisonniers ou bien lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pôle regroupant des activités à vocation sociale

En parallèle de ce projet d’épicerie solidaire, la Communauté de Communes a saisi l’opportunité de rassembler sur ce lieu d’autres activités qu’elle finance en matière sociale et notamment la « Chinetterie », « OK FRIP » ou encore les banques alimentaires, les services administratifs du CIAS, les permanences des partenaires sociaux…

Contact

Service Vie Sociale

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

9h-12h
et 14h-17h

ALERTE COVID-19 – Retrouvez toutes les informations et les dispositions prises localement suite à l’épidémie du coronavirus.