De l’énergie locale à l’énergie citoyenne

De quelle façon entreprendre la transition énergétique en s’assurant que les habitants et l’économie locale en soient les réels bénéficiaires ?

Cet enjeu est de taille et renvoie à la réappropriation des questions énergétiques par les acteurs locaux et les territoires.

Qu’est ce qu’un projet citoyen ?

On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux. Ces projets citoyens peuvent revêtir différentes formes (statuts, gouvernance, acteurs et liens entre eux) mais c’est toujours l’intérêt collectif qui prime.

Le niveau d’implication des citoyens

Contrairement aux projets dits participatifs, les projets citoyens impliquent une gouvernance partagée par les citoyens. Le projet ne peut donc pas défier de sa définition sans l’accord des acteurs locaux.

Les bénéfices attendues d’un projet citoyen

  • La prise en compte des besoins énergétiques du territoire
  • La gestion locale d’une ressource naturelle locale
  • Une meilleure appropriation des projets
  • Une meilleure intégration des projets dans leur environnement naturel et humain
  • Des retombées économiques qui bénéficient majoritairement au territoire
  • Une utilisation des bénéfices au service de l’intérêt public
  • La création de nouvelles formes de cohésion sociale et territoriale
Les projets citoyens d'énergies 1

Energie partagée : une vision

Pour favoriser la réappropriation de l’énergie et des ressources naturelles par les citoyens, les élus d’Aunis Atlantique ont engagé un partenariat avec l’association « A nous l’énergie ! renouvelable et solidaire » visant à favoriser l’émergence de projets citoyens. L’association porte les valeurs de l’énergie citoyenne promue par la charte d’énergie partagée.

Extrait de la charte d’énergie partagée

« Notre vision du système énergétique de demain est celle d’une participation active de chaque citoyen et de chaque communauté humaine aux décisions et/ou aux actions nécessaires pour atteindre ces objectifs, dans une logique de partage spatial et temporel des rentes et des bienfaits, dans l’esprit d’un véritable service public d’intérêt général permettant l’accès de l’énergie à tous sur le territoire concerné ».

Les projets citoyens d'énergies

ALERTE COVID-19 – Retrouvez toutes les informations et les dispositions prises localement suite à l’épidémie du coronavirus.