Pour parvenir à couvrir l’ensemble des besoins en énergie du territoire par des énergies renouvelables, la collectivité doit s’attacher à maîtriser la demande locale.

Plusieurs expérimentations ont été conduites en ce sens au cours de la première année d’action en faveur de la transition énergétique. Parmi lesquelles, citons une vaste opération d’accompagnement à la rénovation des logements pour les particuliers et une autre autour de la rénovation de l’éclairage public et des bâtiments.

 

Accompagnement à la rénovation des logements

Le programme « objectif rénovation » a été lancé au printemps 2018 afin de faciliter les travaux de rénovation énergétique dans les logements des particuliers.
Cette opération a permis de proposer à 2.700 foyers d’Aunis Atlantique ciblés en fonction notamment de l’âge et de l’étiquette énergétique de leur logement, la réalisation gratuite d’un diagnostic énergétique. Grâce à un partenariat avec la poste, c’est le facteur qui a présenté l’opération aux foyers lors de sa tournée quotidienne et qui a fixé le rendez-vous avec le conseiller énergétique.
Le rendez-vous d’audit constitue une première étape vers une projection de travaux de rénovation. Le conseiller rénovation présente les aides disponibles et accompagne les propriétaires pour l’élaboration de leur plan de financement.

Au premier semestre 2019, deux personnes en service civique volontaire ont été recrutées pour  une action de sensibilisation ciblée sur la commune de Marans. Parmi leurs actions, des rencontres sont en porte à porte avec les habitants au cœur de l’hiver, au moment où les inconforts liés aux problèmes d’isolation sont les plus ressentis.

ALERTE COVID-19 – Retrouvez toutes les informations et les dispositions prises localement suite à l’épidémie du coronavirus.