Decouvrir

Communauté de Communes
Aunis Atlantique

05 46 68 92 93

EN SAVOIR+
PARTAGER SUR LES
réseaux sociaux:

La Féé Nix

Une bière « anti-gaspi »

La Fée Nix est une bière fabriquée par  la Rieuse, brasserie artisanale située à Nuaillé d’Aunis. Elle est brassée avec le pain invendu de la boulangerie du Palais des Gourmandises de Surgères.

Cette bière anti-gaspillage est l’aboutissement  d’un partenariat initié par CyclaB, le laboratoire d’économie circulaire du Syndicat Mixte Cyclad, dont les 3 piliers sont l’innovation, la valorisation des déchets et le développement économique.

Le pain représente 10 % du gaspillage alimentaire en France.

Une fois devenu dur, il n’est plus consommable en l’état mais il peut s’intégrer à différentes recettes.

Déjà impliqué dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est sans hésitation que le boulanger Christian Piet s’est lancé dans l’aventure pour que le brasseur Arnaud Clavurier puisse tester la fabrication d’une nouvelle bière dans laquelle il vient remplacer une partie du malt par le pain.

Pour confectionner cette bière, le brasseur a récupéré 25 kg de pain sec toasté (environ 150 baguettes),

pour fabriquer 800 litres de bière. En comptant le « One-Shot », la Rieuse en est à son troisième brassin avec maintenant une étiquette spécifique.

Conditionnée en bouteilles de 33 et 75 cl, la Fée Nix est en vente dans 27 points de distribution en Charente-Maritime. En Aunis Atlantique, vous la trouverez à l’Instang d’Anna à Nuaillé d’Aunis, au Hangar à Andilly et au magasin de produits fermiers à Saint-Sauveur d’Aunis.