Programmation culturelle

Les élus de la Communauté de Communes ont choisi de renforcer la cohésion de leur territoire en développant une politique culturelle résolument tournée vers les habitants.

Les orientations stratégiques définies dans cette politique se traduisent notamment dans sa programmation culturelle qui évolue encore cette année et témoigne d’une volonté affirmée d’accessibilité au plus grand nombre.

Cette programmation s’articule autour de propositions qui offrent le temps de la détente, de la découverte mais aussi de la rencontre et de la confrontation d’idées. Celle-ci se décline autour de six temps forts portés directement par la collectivité et de quatre partenariats qui permettent d’élargir le champ des actions de la collectivité et d’ouvrir les habitants à de nouvelles propositions et esthétiques.

Télécharger la présentation de la Programmation culturelle 2018 en PDF

PROGRAMMATION CULTURELLE 2018-

SPECTACLES JEUNE PUBLIC

En janvier, La Communauté de Communes reconduit son action auprès de la petite enfance en offrant 11 représentations du spectacle Toutouig La La par Chapi Chapo et les petites musiques de pluie aux enfants et assistantes maternelles des 4 structures multi-accueils du territoire. 3 représentations « tout public » supplémentaires seront proposées aux familles du territoire.

Le spectacle est une sieste musicale pour les touts petits, qui prend place au creux d’un nid douillet baigné de formes lumineuses projetées. Pendant près d’une demi-heure, les bébés et leurs parents sont invités à se laisser bercer par une musique délicate et lunaire, composée pour l’occasion avec de beaux et vieux jouets musicaux en provenance du monde entier.

VISITES INSOLITES

Pour la troisième année, dans le cadre de la valorisation et de la découverte de nos communes, un programme de quatre visites insolites de villages, permet aux habitants de découvrir de façon originale le patrimoine et les atouts de notre territoire : Visite théâtrale improvisée avec Aline et Cie, balade en fanfare avec La Clique sur Mer, visite historique et musicale avec Atemporelle et Théâtre de Rue avec A vendre de la Compagnie Thé à la Rue.

SITES EN SCÈNE

En juillet, le spectacle labellisé « Sites en scène » permettra à nouveau pour cette 4ième édition de valoriser le site exceptionnel de la Briqueterie à La Grève-sur-Mignon.
Cette année, l’art est au cœur du projet, avec l’étonnant spectacle de La Tortue de Gauguin de la Compagnie Luc Amoros. Sur un chevalet géant, 9 artistes peintres créent en direct des toiles accompagnés par un musicien et une récitante.

FORUM DES ASSOCIATIONS

En septembre, la collectivité réaffirme son soutien aux associations du territoire par l’organisation d’un grand Forum des associations. Au programme, le spectacle 2 secondes de la Compagnie Le Petit Monsieur, une démonstration étonnante de Christophe Pavia qui va réaliser ses mystérieuses coiffures ainsi que la présence devenue incontournable de notre maitre de cérémonie, Igor, d’Aline et Cie qui a à cœur d’accompagner et de diriger le public toute la journée.

THEATRE CHEZ L’HABITANT

La Communauté de Communes soutient les compagnies professionnelles installées sur son territoire. Dans ce cadre, elle accompagne cette année le projet de lecture/spectacle Les 4 Femmes de la Compagnie Les Mots d’Images pour une tournée de dates sur le territoire, offertes aux habitants.

Amener la culture au plus près des gens, créer des espaces de convivialité et favoriser les échanges sont les objectifs de cette nouvelle aventure : l’accueil d’une représentation peut se faire chez vous, au coin du feu ou dans votre jardin, dans la bibliothèque de votre village, dans votre entreprise… partout où l’espace est suffisant pour accueillir entre  20 et 50 personnes.

Pièce drôle et tendre écrite suite à des interviews de femmes d’ici et d’ailleurs.

PARTENARIATS ET COLLABORATIONS

La Communauté de Communes soutient pour la seconde année le Théâtre Horizon dans le cadre de son Festival l’Horizon fait le mur à La Laigne pour un Week-end qui comprend plus de 15 propositions artistiques professionnelles comme Christian Olivier des Têtes Raides, La Poison, Wilfried Hildebrandt…

Elle s’engage auprès de l’Université de La Rochelle, dans le cadre d’une convention triennale, sur une proposition de nouveau cycle de conférence-rencontre animée par des enseignants sur des thèmes variés et de plusieurs interventions artistiques réalisées par des étudiants,

Elle accompagne les habitants dans une sortie-découverte à La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle,

Et enfin elle agira en proposant une soirée ciné-débat sur le territoire dans le cadre du Festival Ecran Vert, 1er festival de cinéma environnemental et sociétal basé à La Rochelle.

→ Ces actions pourront avoir lieu notamment grâce aux soutiens financiers de la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de Charente-Maritime.