Sites en Scène

Cette année, l’art sera au coeur du projet !
Temps fort de la programmation culturelle, le spectacle labellisé « Sites en scène » permettra à nouveau pour cette 4ième édition de valoriser le site de la Briqueterie avec l’étonnant spectacle de La Tortue de Gauguin par la Cie Luc Amoros.
Sur un chevalet géant, 9 artistes peintres créent en direct des toiles accompagnés par un musicien et une récitante.
Tout le week-end, vous pourrez déambuler sur le site et découvrir des artistes plasticiens locaux qui exposeront leurs œuvres dans le bâtiment du four.

Programme du week-end

→ LA BRIQUETERIE, La Grève sur Mignon

– Samedi 14 juillet 
De 14h à 18h, visite des ateliers d’artistes sur le site de la Briqueterie.

– Dimanche 15 juillet
De 14h à 21h : visite des ateliers d’artistes sur le site.
De 20h à 21h : 1ère partie du concert du groupe « Three Little birds»
De 22h15 à 23h15 : Spectacle La Tortue de Gauguin de la Compagnie Luc Amoros
23h30 : Feu d’artifice et 2ème partie du concert du groupe « three little birds »

Le spectacle :

« J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une œuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant.

Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au  public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?

Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais au beau milieu d’un carrefour ou d’une place publique, là où nous aurons installé notre grand chevalet. Notre musique, jouée en direct, ainsi que les voix de notre récitante et de nos peintres eux-mêmes remplaceront le bruit du ressac et la plainte du vent dans les cocotiers, qui devaient constituer le fond sonore de l’activité de Gauguin. »

Luc Amoros

Informations

→ Retrouvez l’ensemble de la programmation « Sites en Scène » du Département de la Charente-Maritime ici !