Visites insolites

La Communauté de Communes reconduit le cycle des visites insolites pour permettre aux habitants de découvrir de manière insolite les communes du territoire Aunis Atlantique. Les habitants sont confrontés à des formes artistiques inédites et (re)découvrent un patrimoine matériel et immatériel souvent méconnu. Au programme cette année : 6 visites dont 4 créations ! 

Samedi 6 avril – Angliers

La Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale a comme mission « la connaissance et la transmission des petites ficelles de la bio-diversité », comme s’amuse à répéter son unique salarié, Florent Chatterton, écologue.

Il sera secondé par Rebecca, étudiante en G.P.N. option G.F.S., qui sera évaluée sur ses aptitudes à animer et à sécuriser le public lors de cette balade qui s’annonce riche en découvertes animales, végétales et humaines !

Rejoignez cette équipe insolite le long du Marais communal d’Angliers, site patrimonial exceptionnel doté d’une richesse naturelle préservée et assez méconnue. Vous y entendrez peut-être le chant de la grenouille à grande bouche ou le bruissement des peupliers en éveil !

Informations pratiques

Samedi 6 avril – 18h30
RDV à l’entrée du marais communal à Angliers
Durée : environ 1 heure
Gratuit

Dimanche 9 juin – Courçon d’Aunis

– CRÉATION –

Le territoire est en pleine transition ! On dit même qu’une vague d’énergie positive pourrait déferler à l’horizon et nous emporter, changeant définitivement notre regard.

Marie France Labrosse et Patrick Bédouin, recyclés de l’aviation en formation continuelle dans l’accueil au naturel, durable, éthique et équitable, ont appris la nouvelle et sont envoyés en stage de terrain pour observer ce phénomène d’un genre nouveau : l’énergie positive.

Déjà, les éoliennes poussent partout dans la plaine. Est-ce un signe ?

Suivez les pas de ces deux curieux enquêteurs et partez à l’aventure pour un Tour Bus local et convivial. Avec Esprit de la Nature, il ne faut pas être loin pour partir loin !

Informations pratiques

Dimanche 9 juin à 11h et 15h
Parcours en bus au départ de Courçon (RDV à l’aire de co-voiturage en face de la gendarmerie)
Durée : 1h30 environ
Gratuit
Réservation obligatoire au 06 08 94 08 24 ou par mail à @culture@aunisatlantique.fr

Dimanche 23 juin – La Grève sur Mignon

– CRÉATION –

Au fil des années, les ouvriers de la briqueterie de La Grève ont tous inscrit leur nom au black sur la charpente de l’usine. En découvrant la briqueterie, il est fascinant de mesurer comment l’humain, en général, et ces ouvriers, en particulier, ont tenté de laisser une trace dans leur époque et lieu.

Au travers de cette visite insolite, c’est justement ce que Aline CAILLAUD-PAUCHET, animatrice du patrimoine, et HILDEBRANDT, chanteur et musicien, vont tenter de vous faire entrevoir.

Le discours d’Aline et les chansons d’Hildebrandt, profondément humains, répondront au mystère et à la singularité de ce lieu fascinant.

Informations pratiques

Dimanche 23 juin à 11h – La Briqueterie
Durée : 1 heure
Gratuit

Samedi 29 juin – Saint-Ouen d’Aunis

Après avoir vécu des années dans la commune et en être partis suite à un drame, Hélène et Pascal ont décidé de s’y réinstaller…Pour faire connaissance avec leurs futurs voisins (le public), ils les ont conviés à passer un moment festif autour d’une sangria.

Lors de cette rencontre entre voisins, notre gentil couple va petit à petit se dévoiler et montrer un visage qu’on ne lui connaissait pas.

Jusqu’où leur projet délirant les emmènera-t-il ?

De quoi ça parle ? d’association de quartier, de sécurité, d’arnaque commerciale, de manipulation sous couvert d’amitié, de la prise de pouvoir, des élections municipales, d’amour…

Informations pratiques

Samedi 29 juin à 19h
RDV au terrain de sport (Rue du Levant)
Durée : environ 50 minutes
Gratuit

Jeudi 19 septembre – Benon

– CRÉATION –

La guide conférencière, Sandrine Nicolet, s’appuie sur la lecture du patrimoine pour révéler l’histoire du village.

Avec la chanteuse, Céline Sonnet, la découverte est aussi sensible et poétique. Les chansons choisies font écho aux propos de la guide ou qui les détournent en apportant un éclairage inédit tout en légèreté, en émotion et en humour.

Informations pratiques

Jeudi 19 septembre à 18h – Lieu surprise !
Durée : 1 heure
Gratuit

Dimanche 22 septembre – La Grève sur Mignon

– CRÉATION –

La Pie Pistrelle et le comédien Pierre Renverseau proposent une visite brossant l’histoire de La Briqueterie de façon fidèle… ou pas…

Au fur et à mesure du parcours, le public est invité à faire partie intégrante de la « Machine ». Attention… Moteur !

Informations pratiques

Dimanche 22 septembre sur le site de La Briqueterie
Durée : 1 heure
Gratuit

Informations

CONTACT :
Service Culture
Olivia PALTRIER
olivia.paltrier@aunisatlantique.fr / 05 46 68 31 52