La Communauté de Communes Aunis Atlantique gère 4 crèches multi-accueils à Andilly, Ferrières, Marans et Saint-Jean de Liversay pour une capacité totale de 73 places.

Ces structures proposent de l’accueil régulier, occasionnel et d’urgence pour vos enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans.

4 lieux d’accueil

Pour vous permettre de concilier sereinement vie familiale et vie professionnelle, l’intercommunalité vous permet un accueil de proximité . 

  • Ferrières, 150 rue de la Juillerie → 20 places
  • Saint-Jean de Liversay, 7 rue du 19 mars → 20 places
  • Andilly, 4 rue des sports → 20 places
  • Marans, 32 rue du moulin → 13 places

Quelques définitions

Accueil régulier :  les besoins d’accueil sont connus à l’avance et sont récurrents. Un contrat d’accueil est établi sur la base des jours et des horaires d’accueil demandés par la famille, avec une mensualisation des heures d’accueil.

Accueil occasionnel : les besoins d’accueil sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents. L’enfant est inscrit dans la structure mais il n’y a pas de contrat établi. La famille sollicite la crèche qui répond favorablement en fonction des places disponibles. Il n’y a pas de mensualisation et la famille paie les heures de présence chaque mois.

Accueil d’urgence : les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. L’enfant n’a jamais fréquenté la structure et n’y est pas inscrit. Un règlement spécifique d’accueil d’urgence est mis en place.

Le fonctionnement des crèches

Une équipe pluridisciplinaire
Les équipes qui encadrent les enfants tout au long de la journée sont composées de professionnels pluridisciplinaires, compétents et diplômés : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, agents techniques et une infirmière. Ces professionnels favorisent l’éveil et le bien-être des tout-petits au cours des temps d’accueil ponctuels ou réguliers. L’équipe accompagne l’enfant dans ses activités quotidiennes : les repas, les jeux, le sommeil… dans le cadre d’un projet pédagogique.
Un projet pédagogique et des ateliers d'éveil variés
Les ateliers d’éveil variés, les temps de jeux, et de sorties permettent à l’enfant de faire l’apprentissage de l’autonomie et de la vie de groupe. Le rythme de l’enfant est respecté tout au long de la journée.
Comment obtenir une place en crèche ?
La collectivité a défini un règlement d’attribution des places au sein des quatre crèches multi-accueils. Sur cette base une commission d’attribution a lieu chaque année courant mars. L’un des deux parents doit résider sur le territoire de la Communauté de Communes Aunis Atlantique. Pour l’accueil régulier, l’un des deux parents doit justifier d’une activité professionnelle (emploi salarié, formation, création d’entreprise…). Pour inscrire votre enfant, vous devez remplir une fiche de pré-inscription distribuée en rendez-vous Point Information et la retourner à nos services.
Les Horaires
Nos crèches multi-accueils sont ouvertes : de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Les périodes de fermeture sont précisées au règlement de fonctionnement.
La tarification
Les crèches multi-accueils bénéficient de la convention de prestation de service unique de la CAF. A ce titre, la tarification est fixée selon les barèmes nationnaux. Le calcul du tarif horaire est fixé à partir de vos ressources déclarées à la CAF ou la MSA et de la composition familiale (nombre d'enfants à charge).
Demande de stage
Vous souhaitez effectuer un stage dans l'une de nos crèches ? → Merci d'envoyer votre candidature au siège de la Communauté de Communes par courrier (113 route de la Rochelle, 17230 Marans) ou par mail (contact@aunisatlantique.fr) à l'attention de Monsieur le Président en précisant la structure d'accueil de votre choix.