Le Relais Assistants Maternels (RAM) de la Communauté de Communes Aunis Atlantique est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges gratuit au service des parents et futurs parents, des professionnels de l’accueil individuel (assistant maternel et garde à domicile).

2 Antennes RAM

  • Antenne RAM « La Capucine »  Secteur Ouest
    Pôle Enfance, 4 rue des sports 17230 Andilly
    05 46 66 30 88 / ramlacapucine@aunisatlantique.fr
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf mercredi après-midi)
  • Antenne RAM Secteur Est
    Maison de l’Enfance, 150 rue de la Juillerie  17170 Ferrières
    05 46 67 98 62 / ramsecteurest@aunisatlantique.fr
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf mercredi après-midi)
Les missions du RAM
Animer des temps collectifs ouverts aux enfants, professionnels de l’accueil individuel et familles. Informer les familles sur les différents modes d’accueil, les disponibilités des assistants maternels (horaires atypiques et spécifiques). Informer le parent employeur sur le cadre réglementaire de l’emploi d’un assistant maternel et ses responsabilités. Accompagner les assistants maternels et les gardes à domicile tout au long de leur parcours professionnel et de leur pratique quotidienne.
Les temps d'accueil collectif
Chaque semaine, des ateliers en matinée sont proposés aux enfants accompagnés des professionnels de l’accueil individuel. Toute participation est volontaire et se fait sur inscription. Ces ateliers ont pour objectif de proposer un temps collectif de socialisation des enfants. Les propositions d’atelier sont variées et basées sur le développement de l’enfant : motricité, éveil culturel et artistique, sorties, etc. Des temps d’accueil thématiques sont également ouverts aux familles.
Les rendez-vous administratifs
Le Relais Assistants Maternels délivre aux parents et aux assistants maternels une information générale en matière de droit du travail, les sensibilise aux droits et obligations de chacun, et les oriente vers les interlocuteurs privilégiés. Il accompagne les parents-employeurs tout au long du contrat d’accueil, de sa mise en place à la fin du contrat, et les soutient dans leurs différentes démarches administratives, dans un principe de neutralité. Il peut intervenir en prévention des conflits éventuels ou en qualité de médiateurs entre parents et assistants maternels. Le RAM accompagne également les professionnels de l’accueil individuel tout au long de leur parcours professionnel sur les conditions d’accès au métier, leur statut, leurs droits ainsi que leurs questions du quotidien.
Les temps de professionnalisation
Le RAM offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques aux professionnels de l’accueil individuel. Les animatrices proposent de participer à différents temps : réunions thématiques, conférences, temps d’échange professionnel, élaboration de projets collectifs. Ces temps sont travaillés à partir des besoins des professionnels. Le RAM accompagne les assistants maternels et gardes à domicile souhaitant bénéficier de formations continues.

ALERTE COVID-19 – Retrouvez toutes les informations et les dispositions prises localement suite à l’épidémie du coronavirus.