Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

Le projet de territoire porte l’ambition d’un développement accessible et solidaire pour l’ensemble de la population, en renforçant notamment le développement social local. L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) réalisée en 2015 et restituée en 2016 a permis de déterminer les enjeux de notre territoire et a soutenu la création d’un CIAS.

Créé le 1er janvier 2017, le CIAS a pour objet le soutien au développement d’une politique d’action sociale intercommunale, complémentaire de celle des CCAS existants.

Présidé de droit par Jean-Pierre SERVANT, Président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, le Conseil d’Administration est composé de 32 administrateurs, répartis en deux collèges. Il est représentatif des 20 communes de notre territoire, des deux centres sociaux et des associations luttant contre l’exclusion.

→ 2 groupes de travail sont actuellement constitués :

– une réflexion sur la création d’une épicerie solidaire en complément de l’action des associations d’aide alimentaire de notre territoire.
– une réflexion sur la question du logement et de l’hébergement afin de faire émerger des solutions collectives et innovantes en la matière.

Informations

CONTACT :

Centre Intercommunal d’Action Sociale
Cécile Desplantes
05 46 68 92 93
cecile.desplantes@aunisatlantique.fr