La Briqueterie : passé, présent, futur
Historique, enjeux et initiatives
La première tuilerie mécanique du Marais poitevin date de 1872.
C’est au cours de la révolution industrielle, au temps de la machine à vapeur toujours présente dans les lieux, que les frères Vincent avaient su exploiter l’argile du marais pour créer cette vaste fabrique de tuiles et de briques.
Le bri du marais (argile marine particulièrement pure) était extrait dans les carrières, puis acheminé par barque avant d’être déchargé et stocké dans le port hangar.
Une fois moulées dans l’usine de fabrication, les briques étaient cuites avec un gigantesque four Hoffmann, un des fleurons du site actuel.
La production annuelle de briques était d’environ 3 000 tonnes, soit 20 fournées de 150 tonnes pour environ 10 jours de cuisson à 900°C.
La briqueterie ferma en 1968 à la suite d’un important incendie.
L’architecture « industrielle » de la Briqueterie est composée d’un ensemble de trois bâtiments autour desquels gravitent l’histoire du lieu et son passé industriel.


Les trois parties du bâtiment présentent à elles seules l’ensemble de la chaîne de fabrication :
- Le port-hangar : le bri (argile du marais), extrait des carrières situées à 700 m, était acheminé en barque, déchargé et stocké dans le bâtiment hangar pour son utilisation au cours de l’année.
- L’usine de fabrication (bâtiment principal datant de 1872) permettait le moulage de la brique et le séchage à température ambiante pendant 3 semaines.
- Les anciens fours utilisés jusqu’à la construction du four Hoffmann en 1900 : après le séchage, la cuisson donnait aux briques ou aux tuiles leurs qualités de résistance (eau, gel, feu).

Le four Hoffmann construit en 1900, est un grand four à charbon destiné à remplacer les fours à bois d’origine. Il est couvert par un hangar de 1200 m² et sa cheminée mesure 22 m de haut. Il comprend quatorze zones de chauffe qui vont se succéder en continue pendant la cuisson.
Le feu est allumé dans un foyer à une extrémité d’une rangée de sept chambres et est ensuite déplacé progressivement en alimentant chacune d’elles en combustible, par le dessus du four, et en créant du tirage à l’aide de vannes situées également sur le dessus du four.


Bâtiment historiquement de moindre importance, utilisé pour le stockage de divers matériels.
Après le rachat des bâtiments en 2004 par la commune, plusieurs phases de travaux se succèdent entre 2009 et 2015 menées de concert par la commune et le Parc naturel du Marais poitevin.
À partir de 2015, elle se tourne vers la Communauté de Communes Aunis Atlantique pour poursuivre la sauvegarde et le développement du site, partenariat qui se traduira en 2018 par la signature d’un bail emphytéotique de 18 ans.
Une première phase de réhabilitation et d’ouverture du site au public
- La réhabilitation des bâtiments
L’association La Briqueterie ACI-OF a été missionnée par la commune pour mener un projet d’insertion et de formation, appuyé sur la réhabilitation des bâtiments selon des techniques d’éco-construction. Les travaux ont porté sur la rénovation de la toiture du bâtiment du four, le confortement du bâtiment historique, la réhabilitation complète de l’atelier ainsi que l’aménagement des cheminements et des espaces extérieurs.
- L’aménagement des espaces d’accueil
Pilotés par le Parc naturel régional du Marais poitevin, ces aménagements visent à ouvrir le site au public. Ils ont permis la création d’un espace muséographique, de lieux d’accueil pour des visites et activités culturelles, ainsi que du Pôle de l’Éco-habitat du Marais poitevin, intégrant un centre de formation et une exposition dédiée à l’éco-construction.
L’ouverture des premiers espaces au public débute en 2013. Seul le bâtiment abritant l’ancienne usine de fabrication n’est pas accessible, même s’il a fait l’objet de travaux de renforcement et de sauvegarde. Le port-hangar permet néanmoins l’organisation d’événements.
→ De 2013 à 2015, 14 000 personnes sont déjà accueillies sur le site.

De nouveaux enjeux de sauvegarde
La sauvegarde du bâtiment historique et de la cheminée du four Hoffmann
Dès 2021, la Communauté de Communes étudie la réintroduction d’une activité économique dans le bâtiment usine. Les diagnostics menés en 2022 révèlent toutefois un état structurel préoccupant, aggravé par le séisme de juin 2023. Une course contre la montre s’engage alors pour sécuriser les bâtiments et permettre la poursuite de l’ouverture au public et des activités.
Les travaux de mise en sécurité
Les travaux de sécurisation du bâtiment historique de la Briqueterie vont démarrer au premier trimestre 2026, la cheminée du four Hoffmann a été sécurisée en septembre 2025.
Différents travaux vont permettre de préserver la structure, éviter les risques d’effondrement et protéger le site des intempéries :

Depuis 2013, la Briqueterie est ouverte au public avec des visites estivales et une programmation régulière d’événements culturels et pédagogiques. Le site accueille également des rendez-vous de la programmation culturelle de la Communauté de Communes et des animations autour de l’éco-construction et des filières locales, en partenariat avec le Parc naturel régional du Marais poitevin, le réseau ODÉYS et la coopérative La Frênaie, engagée dans l’éducation à l’environnement.
Après la sécurisation des bâtiments, la Briqueterie pourra de nouveau accueillir le public dès 2026 et poursuivre sa transformation. Plusieurs projets visent à améliorer l’accueil des visiteurs et la valorisation du site, avec un parcours scénographique enrichi, une visite audio-guidée retraçant l’histoire du lieu à travers des témoignages et des expertises, ainsi que de nouvelles visites thématiques, dont le parcours du bri au cœur du Marais poitevin.

L’avenir de la Briqueterie vous intéresse ?
Rejoignez le collectif citoyen !
Dans le cadre de la réflexion sur l’avenir du site, un groupe de travail citoyen a été lancé.
Il s’est réuni deux fois en 2025 et continuera de se réunir en 2026. Il permet de mettre en commun les idées mais aussi des actions concrètes à court et long terme.

→ Vous souhaitez participer à cette réflexion ? Complétez le formulaire d’engagement en ligne, en cliquant ici, ou à l’accueil de la mairie de la Grève-sur Mignon.




