Un territoire garant d’un développement maîtrisé, protégeant les milieux naturels, la biodiversité et s’adaptant au changement climatique.

Les points clés du diagnostic

L’analyse dynamique du diagnostic « aménagement, morphologie du territoire » met en avant une très grande richesse paysagère et un système écologique- remarquable et reconnu. La ressource en eau est très exploitée avec des conflits d’usage entraînant l’apparition de sévères assecs au printemps et en été. Le territoire est contraint principalement par des risques naturels liés à l’eau.

Les axes routiers structurants sont très fréquentés et génèrent des émissions de gaz à effet de serre très importantes et une forte présence de particules fines dans l’air.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) approuvé en 2021 fixe à 275 ha la consommation- d’espace entre 2020 et 2030. Le SCOT commun en cours avec l’agglomération rochelaise et Aunis Sud devra prendre en compte l’enjeu du « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2050.

ENJEU 1 : Sobriété foncière

Inventer de nouveaux modèles en termes de sobriété foncière en limitant l’impact au sol notamment en faisant muter le foncier économique, en requalifiant les friches industrielles et en lançant une démarche de renaturation d’espaces artificialisés.

Dans un contexte de « zéro artificialisation nette », il s’agit de poser l’enjeu de la sobriété foncière au cœur de tous les projets d’aménagement, qu’ils soient économiques, liés aux équipements publics ou à l’habitat. Il pourra également s’agir de prioriser des démarches de requalification de friches (économiques, industrielles…) ou de renaturation d’espaces artificialisés.

ENJEU 2 : Eau – Biodiversité – Climat

Anticiper le changement climatique en plaçant la biodiversité et l’eau au cœur de chaque projet, dans sa conception et dans sa gestion.

Cet enjeu regroupe toute action visant à valoriser le patrimoine naturel et à préserver la biodiversité, en particulier dans la mise en œuvre de la Trame verte et bleue. Il peut également s’agir d’œuvrer à la conservation et à la valorisation des marais communaux et de leurs abords. Une concertation avec les acteurs impliqués sera engagée pour permettre l’émergence d’un enjeu spécifique lié à la protection et à la valorisation de la ressource en eau.

Il implique la gestion des milieux aquatiques et la lutte contre les espèces envahissantes. Il comprend également la protection des populations et des biens notamment à travers la réduction de la vulnérabilité des populations exposées au risque inondation tant submersion marine que débordement de cours d’eau.

ENJEU 3 : Gaz à effet de serre – Mobilités extraterritoriales

Renforcer le partenariat avec les territoires voisins et les institutions compétentes pour faire émerger une nouvelle offre de mobilité permettant la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Adapter les infrastructures de transport sur l’axe nord sud aux enjeux d’aménagement du territoire.

Contribuer au développement des transports en commun comme un mode durable et concurrentiel de déplacement vers l’agglomération rochelaise. Favoriser notamment le développement des liaisons en autocars et les solutions multimodales.