En janvier 2015, les tarifs du service d’enlèvement  des déchets ont été harmonisés sur l’ensemble des 20 communes d’Aunis Atlantique avec le système de la redevance qui permet un rapport plus juste entre le tarif payé et le nombre de personnes dans le foyer.

La Redevance Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)

La redevance s’applique à tous les foyers et professionnels du territoire Aunis Atlantique : les résidents permanents ou secondaires,  les administrations, les commerces, les entreprises, les hébergements touristiques …

La facturation est trimestrielle. Vous recevez vos factures début mars, début juin, début septembre et début décembre.

Les tarifs

Pour les particuliers, la redevance est calculée en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

Pour les écarts*, cabanes de pêche et résidences secondaires, la redevance s’appuie sur un forfait quelque soit le nombre de personnes dans le foyer et le temps d’occupation.

* Est appelé écart tout foyer n’ayant pas de ramassage au porte à porte et se trouvant à plus de 200 mètres du point de collecte.

Facturation 4

Pour les professionnels, la redevance est calculée de deux manières :

– soit au forfait (administrations, mairies, campings, chambres d’hôtes, établissements de santé, gîtes, résidences, hôtels et restaurants)…

Facturation 8

– soit au bac/sac (commerces – entreprises)

Facturation 9

Modalités de paiement

Paiement par téléphone par carte bancaire au Service de Gestion Comptable Ferrières (SGC)
– 05 16 59 11 00

Paiement en ligne (références sur la facture)
– via ECOCITO
– via TIPI

Paiement chez un buraliste ou partenaire agréé (voir la liste) grâce au QR code inséré sur votre facture

Paiement par courrier avec un chèque libellé à l’ordre du Trésor Public à envoyer directement au Centre d’encaissement des finances publiques – TSA 73980 92894 NANTERRE CEDEX 9 ou par TIP

Changement de situation, réclamation pour la facturation

Vous vous installez sur le territoire ?
→ Remplissez le formulaire « nouvel arrivant »

Vous souhaitez faire une réclamation ou transmettre un changement de situation ?
→ Remplissez le formulaire de modification et de réclamation

Transmettez ensuite vos documents  par mail à reom@aunisatlantique.fr ou sur place au siège de la Communauté de Communes.

Portail des usagers

Vous pouvez vous connecter au portail des usagers afin d’accéder directement à vos factures et envoyer toute réclamation ou information aux services de la Communauté de Communes.

Pour cela, connectez-vous sur le site ecocito et créez un compte en utilisant l’identifiant qui figure sur votre facture dans l’encart « Vos informations ».

NB : vous verrez vos factures payées seulement si vous avez effectué vos paiements via le site et par TIP.

Contact

Service Redevance Enlèvement Ordures Ménagères (REOM)

Horaires

Du lundi au
vendredi :

9h-12h