Un territoire sobre, qui valorise durablement son cadre de vie en s’appuyant sur ses ressources locales, son environnement naturel.

Les points clés du diagnostic

L’analyse dynamique du diagnostic « cadre de vie » met en évidence un territoire attractif pour la population grâce à :

  • sa proximité de l’agglomération rochelaise et la RN11 permettant un accès rapide,
  • sa ruralité, évoquant un mode de vie privilégié « à la campagne »,
  • des espaces naturels remarquables,
  • un prix du foncier et du locatif qui reste attractif par rapport à l’agglomération rochelaise.

La principale problématique réside dans la très forte dépendance vis-à-vis de la voiture individuelle et le peu d’alternatives viables pour les déplacements du quotidien (plus de gare active, insuffisance du service de transports en commun, aménagement cyclables et pédestres peu développés…).

  • Une politique efficace de gestion des déchets permettant la réduction des déchets ménagers et une hausse du tri.
  • Un territoire globalement bien pourvu en offre de soins libérale grâce à la présence de 30 généralistes, mais une absence de spécialistes et une offre disparate sur le territoire.
  • Une offre de commerces en centres-bourgs en perte de vitesse et une forte évasion commerciale.
  • Une offre de logements en location insuffisante et un tissu d’habitat récent pavillonnaire parfois peu qualitatif.

ENJEU 1 : mobilités internes au territoire

Poursuivre le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle en priorisant sur un maillage cyclable performant tout en répondant aux besoins spécifiques des jeunes, des personnes âgées ou en situation de vulnérabilité énergétique.

Planifier et prioriser la mise en œuvre du Schéma vélo d’Aunis Atlantique validé en 2021.

Poursuivre le développement des pratiques altermodales (mobilités électriques, covoiturage, autostop organisé…) et toutes politiques permettant de diminuer les déplacements (développement d’espaces de travail partagés, réalisation de plans de mobilités, politique de l’emploi…)

Étudier la mise en œuvre de lignes de rabattement connectées avec les lignes express régionales.

ENJEU 2 : revitalisation des centres bourgs

Réinvestir les centres-bourgs dans une démarche globale de revitalisation pour répondre aux parcours et modes de vie des habitants (aménagements urbains, patrimoine, habitat, commerces et offre de santé).

Renforcer l’attractivité des centres-bourgs en répondant aux enjeux d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, du développement de services, de commerces, de valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Pérenniser et diversifier l’offre de soins en s’appuyant sur la mise en œuvre du Contrat Local de Santé (CLS).

ENJEU 3 : Equipements – Aménagements – Paysages

Proposer une offre d’équipements et d’aménagements de qualité, répondant aux attentes de la population, à travers un maillage pertinent et équilibré du territoire. Préserver et valoriser les paysages identitaires participant à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité du territoire.

Poursuivre le développement d’équipements sportifs structurants sur le territoire. Favoriser l’émergence d’une nouvelle offre de loisirs notamment pour les jeunes. Permettre aux communes de développer des équipements de loisirs au- plus près des populations. Valoriser certains espaces naturels pour les rendre accessibles au public tout en sensibilisant sur les différents aspects de ce patrimoine (itinéraires pédestres, cyclables, sentiers d’interprétation…).

ENJEU 4 : Sobriété énergétique – Déchets

Réussir collectivement à devenir un territoire sobre énergétiquement et construire une politique de gestion performante des déchets.

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nos consommations énergétiques par la sobriété et l’efficacité énergétique. Baisser les consommations énergétiques au sein des collectivités en visant l’exemplarité sur l’ensemble de nos politiques publiques.
Accompagner la rénovation thermique du bâtiment public et privé.

Poursuivre la politique engagée de réduction et de valorisation de nos déchets en sensibilisant les habitants et en mettant en place des dispositifs incitatifs.