Créé le 1er janvier 2017, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) d’Aunis Atlantique a pour objet une action générale de prévention et de développement social, sur son territoire, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Il a pour attributions :

  • La réalisation de l’analyse des besoins sociaux (ABS) liée à la période de la mandature,
  • La gestion de logements pour l’accueil de victimes de violences conjugales et autres personnes en besoin d’hébergement ou de logement temporaires,
  • La mise en œuvre et animation d’un lieu ressources pour les CCAS (Documentation, information, formation, échanges de pratiques, groupes de réflexion thématique…),
  • La construction d’un programme d’actions pluriannuel, l’animation et le suivi administratif et financier du Contrat Local de Santé Aunis Atlantique et des actions connexes relatives à la promotion de la santé publique sur le territoire,
  • L’élaboration du projet de pôle social et solidaire, la création et l’animation d’une épicerie solidaire en son sein et la gestion ainsi que l’animation partenaire de ce lieu d’accueil des administrés,
  • La construction d’un programme d’actions pluriannuel, l’animation et le suivi administratif et financier du Contrat Local de Santé Aunis Atlantique et des actions connexes relatives à la promotion de la santé publique sur le territoire,
  • La coordination d’une politique en faveur de l’inclusion numérique, en collaboration avec l’ensemble des acteurs privés et publics du territoire ainsi que la mise en œuvre d’actions de proximité en direction des administrés.

Les missions du CIAS sont amenées à évoluer en fonction des transformations sociales à l’œuvre sur le territoire, des orientations de l’action publique intercommunale et des propositions des partenaires.

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est présidé par le Président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, Jean-Pierre SERVANT, assisté de Mme Nadia BOIREAU, Vice-Présidente Déléguée et de Philippe PELLETIER, Conseiller Délégué aux affaires sociales à la CdC.

Le Conseil d’Administration, qui se réunit au moins une fois par trimestre, est composé de 26 membres (+le Président), répartis en deux collèges :

  • 13 membres élus parmi et par le Conseil de l’EPCI au scrutin de liste
  • 13 membres nommés par le/la Président(e) de l’EPCI

dont

  • Un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
  • Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales
  • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du Département
  • Un représentant des associations de personnes handicapées du Département

Registre des délibérations

Contact

Centre Intercommunal d'Action Sociale
1 route de Courçon,
17170 SAINT-JEAN DE LIVERSAY
05 46 68 76 80

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

9h-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)