Vous avez besoin d’aide, d’accompagnement ou de formation pour effectuer vos démarches sur internet ? Des conseillers numériques vous reçoivent sur le territoire Aunis Atlantique grâce à différents dispositifs.

Des conseillers numériques à votre service !

Quelle est la mission du conseiller numérique France Service ?

Le conseiller numérique accompagne les personnes volontaires à devenir plus autonomes sur les outils numériques et à réaliser leurs démarches de la vie quotidienne sur internet. Il organise des ateliers et des formations gratuites à destination d’un large public sur l’usage de l’ordinateur, d’internet, du courrier électronique, des smartphones, la réalisation de formalités…

Les conseillers numériques viennent à la rencontre des habitants en intervenant dans des lieux dédiés (bibliothèques, mairies…).

Ils sont complémentaires des agents France Services des centres sociaux qui aident les usagers à réaliser leurs démarches administratives sur internet (carte grise, permis de conduire, passeport, impôts, assurance maladie, Pôle Emploi, CAF…).

Aide au numérique 1

Les dispositifs d’aide existants

A l’échelle d’Aunis Atlantique, plusieurs dispositifs sont en place :

Pour vous aider à devenir plus autonome avec les outils du numérique :

  • Deux conseillers numériques recrutés au CIAS d’Aunis Atlantique vous reçoivent sur rendez-vous lors de permanences gratuites organisées au plus près de chez vous en partenariat avec les communes volontaires.
  • Un conseiller numérique et des bénévoles vous reçoivent au Secours Catholique à Marans.

Pour vous aider à réaliser vos démarches administratives sur internet, deux maisons France services sont ouvertes :

  • Deux agents France Services vous reçoivent à l’Espace Mosaïque à Courçon, labellisé Maison France Services début janvier.
  • Deux agents France Services vous reçoivent à bord de la Picto Mobile, du centre socio-culturel Les Pictons, qui se déplace sur les communes situées à l’ouest du territoire.
Aide au numérique

Planning des permanences

Adresse : 27 rue de Benon, 17170 Courçon
Contact : 05 46 01 94 39 – accueil@espacemosaique.fr

Services proposés : Démarches en ligne, accès aux droits

DispositifsJours et horairesAccompagnement proposé
FRANCES SERVICESDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h0Démarches en ligne
PASS NUMERIQUE (APTIC)Sur RDVAccès aux droits, démarches en ligne
ATELIERS NUMERIQUESLe jeudi et vendredi de14h à 16hAteliers libres selon les besoins, tous niveaux

Contact : 05 46 01 10 40 – csclespictons@orange.fr

Services proposés : 

  • Démarches en ligne : Caf, Ameli, MSA, Carsat, Pôle Emploi, ANTS, impôts, justice, La Poste…
  • Accompagnement : rédaction de documents, inscriptions, création de compte, CV, lettre de motivation…
  • Libre accès internet : ordinateur et tablette à disposition. Possibilité d’impression, de scanner.
CommunesJours et horaires
Marans (Place Saint-Christophe)Lundi : 14h30 - 17h
Longèves (devant la mairie)Mardi : 9h30 - 12h
Saint-Ouen (Place Libération)Mercredi : 9h30 - 12h
Charron (Les Morines)Mercredi : 14h30 - 17h
Andilly (Place de l église)Jeudi : 9h30 - 12h
Villedoux (devant l école)Vendredi : 9h30 - 12h

Contact :
Nassima Ravarit : 07 78 34 80 87 – nassima.ravarit@aunisatlantique.fr
Harry Van Liempd : 06 29 57 61 94 – harry.vanliempd@aunisatlantique.fr

Services proposés : 

  • Libre accès internet
  • Accompagnement individuel, aide à l’autonomie sur les outils du numérique
  • Aide pour l’accès aux droits et démarches en ligne

Mise à disposition de matériel informatique : ordinateurs et tablettes.

CommunesJours et horairesDates et horaires
Saint-Jean de LiversayDu mardi au vendredi : 14h - 16h30Chaque semaine sans RDV
AngliersMercredi : 9h30 - 12hChaque semaine sans RDV
La RondeVendredi: 14h -16h303 juin, 17 juin, 1er juillet, 29 juillet, 12 août, 26 août, 23 septembre, 7 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre, 30 décembre
Cram-ChabanMardi : 9h30 - 12h7 juin, 21 juin, 5 juillet, 19 juillet, 2 août, 16 août, 30 août, 13 septembre, 27 septembre, 11 octobre, 25 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 6 décembre, 20 décembre
BenonMardi : 9h30 - 12h14 juin, 28 juin 12 juillet, 26 juillet, 9 août, 23 août, 6 septembre, 20 septembre, 4 octobre, 18 octobre, 15 novembre, 29 novembre, 13 décembre, 27 décembre
La Grève sur MignonMardi : 14h - 16h307 juin, 21 juin, 5 juillet, 19 juillet, 2 août, 16 août, 30 août, 13 septembre, 27 septembre, 11 octobre, 25 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 6 décembre, 20 décembre
La LaigneMardi : 14h - 16h3014 juin, 28 juin, 12 juillet, 26 juillet, 9 août, 23 août, 6 septembre, 20 septembre, 4 octobre, 18 octobre, 15 novembre, 29 novembre, 13 décembre, 27 décembre
Saint-SauveurJeudi : 9h30 - 12h9 juin, 23 juin, 7 juillet, 21 juillet, 4 août, 18 août, 1er septembre, 15 septembre, 29 septembre, 13 octobre, 27 octobre, 10 novembre, 24 novembre, 8 décembre, 22 décembre
NuailléJeudi : 9h30 - 12h2 juin, 16 juin, 30 juin, 28 juillet, 11 août, 25 août, 8 septembre, 22 septembre, 6 octobre, 20 octobre, 3 novembre, 17 novembre, 1er décembre, 15 décembre, 29 décembre
Le Gué d AlleréVendredi: 9h30 - 12h10 juin, 24 juin, 22 juillet, 5 août, 19 août, 2 septembre, 16 septembre, 30 septembre, 14 octobre, 28 octobre, 25 novembre, 9 décembre, 23 décembre
TaugonJeudi : 14h - 16h309 juin, 23 juin, 7 juillet, 21 juillet, 4 août, 18 août, 1er septembre, 15 septembre, 29 septembre, 13 octobre, 27 octobre, 10 novembre, 24 novembre, 8 décembre, 22 décembre
FerrièresVendredi : 9h30 - 12h3 juin, 17 juin, 9 septembre, 23 septembre, 7 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre, 30 décembre

Adresse : 26 rue des fours, 17230 Marans
RDV au Point numérique
Contact : 05 46 35 11 77

Services proposés : 

  • Libre accès internet
  • Accompagnement individuel, aide à l’autonomie sur les outils du numérique
  • Aide pour l’accès aux droits et démarches en ligne
AccompagnementJours et horaires
Conseiller numériqueLe samedi matin de 10h à 12h
BénévolesLes mardis et jeudis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h