Au nord, Nantes Métropole ; au sud, Bordeaux Métropole ; entre les deux, le Pôle Centre Atlantique, un nouveau territoire entre Niort et La Rochelle de 10 intercommunalités situées dans 3 départements et 2 régions.

Un espace de coopération d’un genre nouveau issu de la volonté de 10 établissements de coopération intercommunale de valoriser leurs complémentarités en dépassant les frontières administratives pour coller au bassin de vie des habitants.

Présentation de l’espace métropolitain

Pôle métropolitain Centre Atlantique 1

Le Pôle métropolitain Centre-Atlantique est formé de 10 intercommunalités situées dans 3 départements et 2 régions :

4 en Charente-Maritime : les Communautés d’Agglomération de La Rochelle et Rochefort-Océan et les Communautés de communes Aunis Sud et Aunis Atlantique

3 dans les Deux-Sèvres : la Communauté d’Agglomération du Niortais, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la Communauté de Communes Les Portes de Gâtine

3 en Vendée : la Communauté de communes Vendée Sèvre Autise, la Communauté de Communes Fontenay-Vendée et la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral

La coopération métropolitaine repose sur une démarche partenariale et collaborative entre les établissements publics de coopération intercommunale engagés .

Intervenant sur le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, la mobilité, l’aménagement de l’espace ou encore l’environnement, le Pôle Métropolitain s’est fixé 2 objectifs :

  • développer des projets communs, partager des stratégies, en dépassant à la fois les frontières administratives et les schémas habituels de concurrence.
  • représenter le territoire à l’échelle régionale, nationale et européenne, en étant force de proposition. Il porte la voix du territoire.

La conférence métropolitaine, composée des Présidents des EPCI membres, en constitue l’élément central.

Les priorités d’actions

9 priorités

Pôle métropolitain Centre Atlantique 2