En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, Aunis Atlantique a élaboré son Contrat Local de Santé. Signé en février 2020, c’est un outil qui vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à mettre en œuvre des solutions concrètes permettant d’agir en faveur de la santé des habitants.

Labellisé en juillet 2020, le conseil local en santé mentale (CLSM) vise à promouvoir la santé mentale, lutter contre la souffrance psychosociale et les addictions.

Qu’est ce qu’un Contrat Local de Santé ?

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil qui vise à mobiliser les acteurs qui agissent sur la santé et à consolider la coordination entre les financeurs, les acteurs et les politiques publiques autour d’un projet commun.

Il comprend un diagnostic, une stratégie déclinée en objectifs et un plan d’actions opérationnel à horizon quatre ans.

Contrat Local de Santé 3

Quels enjeux pour Aunis Atlantique ?

Le diagnostic local de santé réalisé en 2019 avec l’ORS et l’IREPS Nouvelle-Aquitaine a permis d’identifier des besoins spécifiques. Si l’Aunis a des atouts forts avec un territoire jeune, une offre médicale de proximité qui se maintient dans un contexte général de forte pénurie, ainsi qu’une offre de solidarité sociale importante grâce au travail des deux centres sociaux-culturels, certains enjeux doivent être mieux pris en compte pour répondre aux besoins de la population.

Le diagnostic a mis en lumière des problématiques directement liées au territoire, avec par exemple un accès aux soins qui n’est pas le même pour tous en médecine générale, une absence de spécialistes sur nos 20 communes, un isolement de nombreuses personnes âgées, des problèmes d’accession aux logements…

Le CLS constitue une occasion d’agir localement sur ces enjeux de santé et d’activer les partenariats, les liens entre les acteurs locaux pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des habitants.

Les axes stratégiques du Contrat

Suite aux éléments mis en lumière au cours du diagnostic, 5 axes stratégiques prioritaires ont été définis :

Le calendrier de mise en oeuvre

  • Novembre 2018 à Mai 2019
    Réalisation du diagnostic local de santé
  • Juin 2019 à septembre 2019
    Validation des axes prioritaires en Comité de Pilotage
  • Février 2020
    Signature du contrat local de santé
  • Juillet 2020
    Labellisation du conseil local en santé mentale
  • Depuis septembre 2020
    Mise en œuvre du contrat local de santé
Nouveau gymnase intercommunal 3
Contrat Local de Santé 1
Contrat Local de Santé 2

Contact

Centre Intercommunal d'Action Sociale
1 route de Courçon,
17170 SAINT-JEAN DE LIVERSAY
05 46 68 76 80

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

9h-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)