Pôle de services publics

La Communauté de Communes s’est engagée dans la construction d’un Pôle situé dans la future extension de la zone de l’Aunis afin de regrouper plusieurs services publics au sein d’un même lieu fonctionnel, évolutif et exemplaire en terme de consommation énergétique.
Un bâtiment innovant
Un lieu de mutualisation
Ce bâtiment répond à la volonté de mutualiser sur un même lieu plusieurs services publics. Ainsi il accueillera le siège de la Communauté de Communes aujourd’hui situé à Marans dans des locaux devenus trop étroits. Il accueillera également le Trésor public qui souhaite ouvrir un centre de gestion comptable ou encore des bureaux pour l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin, la Chambre d’agriculture de Charente maritime et le Parc naturel régional du Marais Poitevin.
Toutes les possibilités de mutualisation sont envisagées, notamment un accueil commun des publics et la mutualisation des espaces de réunions, techniques et de détente.
Un lieu central et accessible
L’implantation du bâtiment est prévue à Ferrières sur des terrains propriétés de la Communauté de Communes situés à l’ouest de la Zone de l’Aunis.
A terme, le Pôle de services publics s’intégrera dans une extension de la zone d’activités dédiée à l’accueil d’activités tertiaires.
Un lieu exemplaire en terme environnemental
Pour prendre en compte l’impact global du bâtiment sur l’environnement, la réflexion s’est portée sur plusieurs axes :
- la performance énergétique du bâtiment
- la production carbone des matériaux
- la densification de l’urbanisation
- la gestion de l’eau et des déchets
- l’environnement immédiat du bâtiment
- L’éco mobilité
Pour se faire accompagner dans cette démarché la Communauté de Communes est accompagnée par un bureau d’étude spécialisé dans la conception environnementale.
La performance visée pour le bâtiment est un label E3+ / C2-, soit une consommation d’énergie inférieure à 25 KWhep/m2 et une émission de carbone inférieure à 800 kgeqCO2 / m2. Pour répondre à cet objectif sont notamment envisagées : une isolation paille et une ossature bois, une conception bioclimatique autour de l’inertie, la ventilation naturelle et le traitement solaire des façades, une récupération des eaux pluviales.
Calendrier et mise en oeuvre
-
Juin 2019 à Mai 2021 : EtudesJuin 2019 : notification du marché MOE - Mi-décembre 2019 : Dépôt du Permis de Construire
-
Mars à Mai 2021 : Consultation des entreprises
-
Mai 2021 à Juillet 2022 : Travaux
-
Août 2022 : Livraison du bâtiment
Etudes et programmation
La mission de programmation a été réalisée par le groupement :
> ACOBA, en charge de la programmation fonctionnelle
> LESS IS MORE, spécialiste de la conception environnementale
Maîtrise d’oeuvre
La procédure de concours a permis de sélectionner l’équipe de maîtrise d’oeuvre suivante :
ALTERLAB / ART’CAD / SETTEC / ARCABOIS / CLIMAT CONSEIL / GANTHA / ERIC ENON dont le mandataire est ALTERLAB à La Rochelle.
Contact
Service études et travauxHoraires
Du lundi au
vendredi :
9h-12h
et 14h-17h