L’outil cartographique d’Aunis Atlantique, nommé GEO, est le Système d’Information Géographique (SIG) en ligne utilisé par la Communauté de Communes. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision et d’informations, dans les domaines les plus variés : le cadastre, le plan local d’urbanisme intercommunal, les servitudes d’utilité publique, les réseaux, les exploitations agricoles, la photographie aérienne, les risques naturels…

Il permet de représenter, d’analyser et de comprendre des informations localisées géographiquement. Ces données sont actualisées, dès que leurs mises à jour sont disponibles, par la cheffe de projet SIG.

Ce WebSIG permet le partage et la mise à disposition de données géographiques : données du Département de la Charente-Maritime, des syndicats départementaux, des services de l’État et des gestionnaires de réseaux.

Il intègre également le plan cadastral informatisé des 24 communes de la CdC Aunis Sud et des 20 communes de la CdC Aunis Atlantique.

UN WebSIG, pourquoi ?

  • Améliorer le service aux usagers en réduisant les délais d’obtention de documents et en fournissant rapidement des informations,
  • Mettre en relation un ensemble de données dans une base commune pour comprendre l’évolution du territoire,
  • Editer des cartes d’aide à la décision,
  • Optimiser l’organisation des services et la gestion des dossiers,
  • Instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, Cua/b)

Historique du service SIG

Un service unifié pour la gestion d’un Système d’Information Géographique (SIG) a été créé en 2017 entre les Communautés de Communes Aunis Atlantique et Aunis Sud. En 2019, les élus ont décidé d’étendre par voie de convention, le service unifié au Syndicat mixte pour le SCoT La Rochelle-Aunis.

Il est ouvert aux agents et élus des collectivités du territoire avec un accès sécurisé et personnalisé.

Les fonctionnalités de GEO

  • Affichage des données : cadastre numérisé*, réseaux (eau, assainissement, électrique…), occupation du sol, PLUi-H, relevés de propriétés, éléments liés au territoire, photos aériennes, les demandes d’urbanisme
  • Localisation : sur une parcelle, une adresse, un lieu-dit, un propriétaire,
  • Création/gestion de données : gestion de la consommation foncière (extension et densification urbaine par l’identification des lotissements, des dents creuses), gestion du balayage de la voirie
  • Gestion et suivi de l’urbanisme : lien avec l’outil de gestion des autorisations de droit des sols et du foncier (OXALIS),
  • Outils divers : impression de cartes, calcul de longueur et de surface, outil de dessin,

* Cadastre numérisé : un outil performant au service des usagers.

Le cadastre numérisé, fournis et mis à jour par les services fiscaux tous les ans, est disponible sur la totalité du territoire. Il dispose de deux données : géographiques, c’est-à-dire les parcelles et informatifs, à savoir les données des propriétaires qui permettent d’interroger le nom des propriétaires, les éléments des propriétés bâties et non bâties, des Propriétés Divisées en Lots (PDL), des voies et lieux-dits.

GEO, portail numérique des informations géographiques

GEO s’enrichie régulièrement d’informations qui sont fournies par la Communauté de communes, ses communes membres et leurs partenaires.

GEO accessible au public, quelles possibilités ?

GEO peut vous aider à mieux connaître votre territoire. Il vous permet d’accéder à toutes les informations dites « publiques » et permet de répondre à certaines interrogations qui accompagnent vos démarches administratives et vos centres d’intérêt du territoire :

  • Localiser ses parcelles cadastrales et celles qui vous entourent
  • Informer sur la constructibilité lors de l’achat d’un bien
  • Connaître les règles d’urbanisme sur votre parcelle et les servitudes d’utilité publique
  • Lire les règles des plans de prévention des risques littoraux (Ex : cote des plus hautes eaux connues sur votre parcelle )

Une carte accessible au public, de multiples informations à votre disposition

Une carte est accessible à tous pour visualiser le PLUi-H mais aussi pour consulter les données liées aux risques.

Vous avez également la possibilité de télécharger les données SIG du PLUi-H. Pour cela, veuillez consulter le manuel d’utilisation.

Les données sont proposées à titre informatif et ne sont ni contractuelles, ni exhaustives et ne représentent en aucun cas une traduction complète des données détenues par les services de la CDC ou de partenaires.
Les informations ainsi mises à disposition du public ne sont pas opposables aux tiers et ne peuvent en aucune façon créer des droits.

Contact

Fanny Bonneteau, cheffe de projet SIG
contact@sig-aunis.fr