Un cadre de vie préservé, un territoire engagé dans son développement durable

« Soyons présents et volontaires dans la prise en compte des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Privilégions les énergies renouvelables, soyons exemplaires en matière de gestion des déchets »

Les actions de l’axe 3

Réduire le volume des déchets et mieux les valoriser

Attentive au développement durable, la Communauté de Communes soutient depuis plusieurs années le projet de recyclerie initié par le Centre Social du Canton de Courçon. Un programmiste a été choisi pour déterminer le lieu le plus propice à l’accueil d’un nouveau bâtiment pour cette activité.

Aunis Atlantique a délégué la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages sur son territoire au syndicat mixte Cyclad. Elle accompagne les actions de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets organisées par le syndicat. La Communauté de Communes contribue à mettre en place la collecte robotisée et à équiper les habitants de bacs en plastique. Le
territoire  est labellisé « Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Contribuer à un environnement sain et durable, c’est l’affaire de tous. Il existe deux modes de participation à l’enlèvement des ordures ménagères. Aunis Atlantique a choisi d’abandonner la taxe (TEOM) au profit de la redevance (REOM). Contrairement à la TEOM basée sur la valeur locative des propriétés bâties, la REOM est calculée en fonction du service rendu et de manière à couvrir entièrement les charges du service (collecte, transfert et traitement des ordures ménagères, collecte et tri des matériaux recyclables, déchetterie). Son montant varie en fonction des coûts de la collecte et du traitement (collecte en porte à porte, enfouissement, incinération et revalorisation). Au-delà de cette tarification incitative, Aunis Atlantique multiplie les opérations de sensibilisation avec Cyclad.

Contribuer au développement durable

Suite à la signature de la Charte Terre Saine par plusieurs communes de son territoire, Aunis Atlantique a choisi d’apporter son soutien par le biais de formations techniques, démonstrations de matériels, réalisation de plans d’entretien communaux. Au dernier trimestre 2015, 90% du périmètre d’Aunis Atlantiques est engagé dans la démarche Terre Saine.

Miser sur le développement de filières durables

Le bois est une source d’énergie locale, naturelle et renouvelable. Sa consommation permet de limiter celle des énergies fossiles et de préserver l’environnement. Le bois énergie contribue à l’entretien des forêts et paysage, n’a pas d’impact sur l’effet de serre. En partenariat avec Cylad, et grâce aux ressources présentes sur le territoire, Aunis Atlantique souhaite développer une filière énergie en valorisant ses déchets verts. Le bois énergie permettra en outre de créer en moyenne trois fois plus d’emploi local que les énergies fossiles.

Le développement durable est une préoccupation forte des élus. Aunis Atlantique veut être un territoire attentif aux enjeux et défis de l’énergie, dans le respect et préservation de l’environnement.

La loi Grenelle  fixe à 23% du bouquet énergétique français la part des énergies renouvelables à l’horizon 2020. En accompagnant le développement des énergies nouvelles, Aunis Atlantique participe à l’effort national pour la diversification énergétique.

En s’engageant dans la lutte contre le changement climatique Aunis Atlantique contribue  à l’autonomie énergétique des territoires.

ALERTE COVID-19 – Retrouvez toutes les informations et les dispositions prises localement suite à l’épidémie du coronavirus.