Aunis Atlantique souhaite poursuivre le développement des circuits courts et mettre en valeur la production locale.

A ce titre, elle s’engage aux côtés de la Communauté de Communes Aunis Sud, la Communauté de Communes de l’île de Ré, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Chambre d’Agriculture de Charente Maritime, le Port de pêche de La Rochelle et la FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) pour l’émergence d’un Projet Alimentaire de Territoire P.A.T. dont l’ambition est d’accompagner et de promouvoir une alimentation durable et locale.

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire de territoire ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux (P.A.T.) ont été instaurés par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014. Ils visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs pour développer une vision et un projet partagés autour des questions de l’alimentation durable et locale.

Quels enjeux ?

Les projets alimentaires territoriaux répondent à l’enjeu d’ancrage territorial mis en avant dans le Programme National pour l’Alimentation et revêtent :

  • Une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles ;
  • Une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, valorisation d’un nouveau mode de production agroécologique, dont la production biologique, préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, don alimentaire, valorisation du patrimoine.

Quels objectifs ?

Aujourd’hui, une grande partie de la production agricole du territoire est consommée ailleurs et ce qui est mangé ici est, la plupart du temps, importé…

Aux côtés des acteurs locaux, les Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud et de l’ile de Ré, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime, le Port de pêche de La Rochelle et la FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) se sont associés pour construire un projet adapté à ce bassin de vie. Il a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs :

Projet alimentaire de territoire
Projet alimentaire de territoire 1

Contact

Projet alimentaire de territoire

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

8h45-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)