Aujourd’hui, une grande partie de la production agricole du territoire est consommée ailleurs et ce qui est mangé ici est, la plupart du temps, importé …

À ce titre, Aunis Atlantique souhaite poursuivre le développement des circuits courts et mettre en valeur la production locale.

Au travers du Projet Alimentaire de Territoire (PAT), ce sont 7 structures co-pilotes qui s’engagent à accompagner la population et les acteurs de la filière alimentaire dans une transition vers un modèle plus durable.

La Communauté de Communes Aunis Atlantique est impliquée aux côtés de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, des Communautés de Communes Aunis Sud et Ile de Ré, ainsi que de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, du Syndicat Mixte du Port de Pêche de La Rochelle et de la Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique Nouvelle Aquitaine.

La production locale en chiffres

21

% des émissions de GES liées à l'alimentation

93330

hectares de terres agricoles

18

% des exploitations en circuits courts

6

% de la surface utile en agriculture biologique

Quels objectifs ?

Le PAT vise à rendre notre système alimentaire plus durable, plus responsable et plus équitable. Il propose près de 40 actions pour renforcer notre agriculture et l’autonomie alimentaire de notre territoire, faciliter l’accès de tous à des produits durables et locaux, et accompagner au changement des habitudes alimentaires.

L’ambition est d’atteindre un système alimentaire qui assure une « Santé à 360° » : la santé des consommateurs, la santé des producteurs, y compris économique et la santé de l’environnement. Pour cela, les acteurs du PAT poursuivent plusieurs objectifs :

  • Adapter le système alimentaire pour plus de résilience et d’autonomie
  • Renforcer l’accès à la consommation des produits durables du territoire
  • Accompagner les changements de comportements alimentaires.
Projet alimentaire de territoire

Quelles actions ?

Depuis une année, le magasin de producteurs « Les Fermiers du Marais Poitevin » à Saint-Sauveur d’Aunis approvisionne sept cantines du territoire en menus locaux (Charron, Longèves, Marans, Nuaillé d’Aunis, Saint-Jean de Liversay, et le SIVOS de La Ronde – Saint-Cyr-du- Doret).

La mise en oeuvre de ce projet à l’initiative du magasin a été accompagnée par la Communauté de Communes dès 2022.

Le concept ?
Les producteurs et les élus et agents en charge des restaurants scolaires se mettent autour de la table pour élaborer des menus communs, en fonction des saisons, des productions mais aussi des besoins spécifiques de chaque école. Le magasin effectue ensuite la tournée des cantines pour livrer l’ensemble des produits nécessaires à la confection de ces menus.

Si le projet a démarré avec un menu local par mois, la plupart des cantines en proposent aujourd’hui deux, dont un végétarien. L’étape suivante permettra aux restaurants scolaires qui le souhaitent de commander d’autres produits « à la carte » auprès du magasin, via une plateforme en cours de développement.

→ Retrouvez l’interview de Marion Robin, première adjointe à la mairie de Nuaillé d’Aunis et Laura Migné, responsable cuisine du restaurant scolaire dans le journal Énergies Positives.

Chantiers participatifs

Coordonnés par le Collectif Fermes Urbaines en partenariat avec la Communauté de Communes, les chantiers organisés ont pour objectif d’aider sur une demi-journée les agriculteurs et agricultrices qui ont fait le choix du circuit de proximité et l’agroécologie.

Les habitants sont invités à découvrir les fermes du territoire en prêtant
main-forte à des paysans près de chez eux !

Récoltes, plantations, désherbage, taille, construction… les activités proposées sont diverses, selon les saisons et les besoins des agriculteurs.

Nul besoin d’être expert en jardinage ou agriculture, de la motivation et une
envie d’aider concrètement celles et ceux qui nous nourrissent suffisent !

Marchés fermiers

Pour valoriser les producteurs engagés dans une démarche de circuits courts, la Communauté de Communes organise chaque année des marchés de produits locaux.

C’est l’occasion pour les habitants de (re)découvrir une manière de consommer local, de rencontrer les producteurs et d’échanger lors d’un moment familial et convivial.

Projet alimentaire de territoire 5

La Communauté de Communes accompagne les communes dans leurs politiques de foncier agricole et soutient les agriculteurs dans le développement de nouveaux projets.

  • Aide financière pour la réalisation de diagnostics de conversion en agriculture biologique
  • Veille foncière pour soutenir le développement du maraichage, des prairies pour l’élevage à l’herbe et l’agriculture biologique

L’Union Européenne soutient financièrement l’ingénierie dédiée au Projet Alimentaire de Territoire
La Rochelle-Aunis-Ré.

Projet alimentaire de territoire 6

Contact

Projet alimentaire de territoire

Horaires

Du lundi au
vendredi  :

8h45-12h
et 14h-17h (fermeture à 16h le vendredi)