La Communauté de Communes Aunis Atlantique a institué une taxe de séjour sur l’ensemble du territoire. C’est un outil de financement pour favoriser la promotion et le développement du tourisme. Son produit est reversé à l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin, compétent en matière de promotion.

 

Une ressource essentielle !

Taxe de séjour

La taxe de séjour s’applique à toute personne hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée dans la commune et n’y possède pas une résidence à raison de laquelle elle est passible de la taxe d’habitation.

Il s’agit d’une taxe au réel, calculée selon le nombre de nuitées pour l’ensemble des hébergements marchands sauf pour le port de plaisance qui est taxé au forfait. Les tarifs sont fixés pour chaque type d’hébergement et en fonction du classement, par personne et par nuitée de séjour.

Au réel, elle est collectée par l’hébergeur qui est en charge de son prélèvement et de son reversement. Au forfait, elle est due par l’hébergeur qui est libre de la répercuter dans son loyer.

La taxe de séjour est collectée par les hébergeurs et reversée 3 fois par an :

  • au 15 mai pour la période du 1er janvier au 30 avril
  • au 15 septembre pour la période du 1er mai au 31 aout
  • au 15 janvier pour la période du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration se fait depuis le 1er janvier 2019 sur une plateforme de télédéclaration.

Pour toute question concernant la taxe de séjour sur le territoire, contactez l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin.

Contact

Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - Taxe de séjour

Horaires

Du lundi au samedi :
9h30-12h30 / 14h-18h

ALERTE COVID-19 – Retrouvez toutes les informations et les dispositions prises localement suite à l’épidémie du coronavirus.