Le PLUi-H c’est un projet de territoire conçu pour les 10 prochaines années, soit 2020-2030. Il organisera le développement d’Aunis Atlantique dans un esprit communautaire où l’intérêt général prime sur l’intérêt communautaire. C’est aussi construire un projet avec des liens de complémentarités entre les communes et les territoires voisins, qui sera décliné dans les règles d’urbanisme et dans les intentions d’aménagement sur des secteurs à enjeux. Après son approbation en 2020, il s’appliquera sur les 20 communes membres de la CdC en remplacement des documents d’urbanisme communaux.

Un document stratégique et réglementaire

P.L.U comme Plan Local d’Urbanisme
Un document de planification qui réglemente l’aménagement du territoire.

i comme intercommunal
Une échelle cohérente pour une démarche globale qui à terme remplacera les PLU ou POS des communes.

H comme Habitat (valant Programme Local de l’Habitat)
Une politique de l’habitat à mener sur 6 ans.

Les grandes étapes de la construction du PLUi-H

> PHASE 1 : le diagnostic
Novembre 2016 à Juillet 2017

Le diagnostic vise à comprendre le territoire et ses dynamiques dans les domaines agricole, urbain, paysager, économique, habitat… Il a été élaboré en concertation avec les acteurs du territoire.

> PHASE 2 : le projet politique 
Décembre 2017 à septembre 2018 

Le  projet d’aménagement et de développement durables (PADD) est le socle du PLUi. Il est l’expression du projet politique porté par les élus au service de l’aménagement durable et équilibré d’Aunis Atlantique pour la décennie à venir.

> PHASE 3 : le projet réglementaire
Septembre 2018 à octobre 2019

Le projet réglementaire constitue la déclinaison du Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Il se compose du règlement graphique (plan de zonage), du règlement écrit et des Orientations d’Aménagement et de Programmation  (OAP).

Le calendrier du PLUi-H

Qu'est ce que le PLUi-H ?

Le travail de traduction réglementaire en cours constitue la dernière étape d’élaboration du projet avant l’arrêt en conseil communautaire programmé en octobre 2019.

ALERTE COVID-19 – Retrouvez toutes les informations et les dispositions prises localement suite à l’épidémie du coronavirus.