Pour une nouvelle économie attractive et durable, innovante et créatrice d’emplois porteuse d’une identité forte pour le territoire.

Les points clés du diagnostic

L’analyse dynamique du diagnostic « Attractivité du territoire » met en évidence un tissu économique composé de petites entreprises agissant majoritairement dans le secteur de l’artisanat. Le tissu industriel est limité, même si quelques entreprises historiques demeurent implantées sur le territoire (Soufflet, Minoterie de Courçon, JP3…).

Le nombre d’emplois sur le territoire est faible même si le taux de chômage est peu élevé, puisque la moitié des actifs travaillent à l’extérieur du territoire.

Malgré un potentiel de développement touristique avéré (Marais poitevin, deux véloroutes…), l’offre du territoire n’est pas suffisamment mise en tourisme (hébergements peu qualifiés, pas de sites majeurs, pas d’aménagements pour les loisirs de pleine nature…).

Un territoire très majoritairement rural mais une agriculture peu diversifiée, principalement basée sur des grandes cultures, non dédiée à la filière alimentaire locale.

Un territoire pilote en matière d’économie circulaire et d’écologie industrielle dont les enjeux gravitent notamment autour du renforcement de l’accueil des porteurs de projets, du déploiement de la collecte séparée des biodéchets et de l’animation de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).

Une production d’énergie renouvelable qui ne représente que 9% de la consommation énergétique du territoire, mais des potentiels identifiés (méthanisation, éolien et photovoltaïque) pour répondre à l’objectif de neutralité énergétique en 2050 (TEPOS).

ENJEU 1 : Agriculture – Tourisme – Nautisme

Consolider et faire progresser nos filières historiques vers une agriculture durable, une nouvelle dynamique touristique et un renforcement de la filière nautique.

Accompagner les mutations du secteur agricole en favorisant notamment le développement de filières alimentaires locales, durables et bas carbone, en s’appuyant sur l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Accompagner la création d’une offre touristique environnementale de qualité autour du bien-être, des loisirs de nature et de l’authenticité de la vie locale.

Soutenir et développer la filière nautique à Marans.

ENJEU 2 : Economie circulaire

Soutenir, promouvoir, accompagner les démarches d’économie circulaire.

Soutenir les filières locales de recyclage et notamment l’accueil des porteurs de projets au sein de l’Atelier CyclaB (laboratoire d’économie circulaire développé par CYCLAD) et leur installation sur le territoire.

Soutenir les projets favorisant le réemploi et la valorisation des déchets.

Soutenir et favoriser les démarches d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT).

ENJEU 3 : Filières de compétitivité – Innovation

Favoriser l’émergence de nouvelles filières et activités économiques compétitives, innovantes et durables.

En s’appuyant sur une valorisation de nos atouts et de nos ressources locales, favoriser et soutenir le développement de nouvelles filières économiques autour des énergies renouvelables, du bois, de la paille et de l’éco-construction.

Créer les conditions d’accueil de nouvelles activités de services innovantes, notamment dans le domaine de la santé.

Créer des partenariats avec l’enseignement supérieur et La Rochelle Université pour favoriser l’innovation et la montée en compétence
des acteurs locaux.

ENJEU 4 : Energies renouvelables

Développer la production d’énergies renouvelables locales vers un mix énergétique équilibré en valorisant les potentialités du territoire tout en optimisant le maillage énergétique.

Favoriser l’émergence de projets citoyens d’énergie renouvelable.

Accompagner plus particulièrement la création des projets de méthanisation et photovoltaïques dont les potentiels de développement ont été soulignés pour atteindre les engagements « Territoire à Energie Positive » (neutralité énergétique à l’horizon 2050).

Optimiser le « maillage énergétique territorial » en favorisant notamment les réseaux de chaleur et les boucles énergétiques.