Les 9 commissions, constituées de conseillers communautaires mais également d’élus issus des conseils municipaux des communes se réunissent régulièrement. Elles proposent des orientations stratégiques et émettent des avis, qui sont ensuite soumis au conseil communautaire. Des agents sont affectés à chaque commission afin d’aider les élus à concevoir et mettre en œuvre leur politique.

Président : Jean-Marie BODIN

Cette commission traite de la transition écologique et coordonne la réalisation et la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Sur la partie énergétique, elle met en œuvre le programme TEPOS avec deux volets d’actions la réduction des consommations énergétiques et l’augmentation de la production d’énergies renouvelables.

Elle traite également de la politique de mobilité dans les limites de la compétence communautaire (déplacements doux, mobilités électriques et alternatives à la voiture individuelle).

Présidente : Nadia BOIREAU

Cette commission traite des affaires sociales et de l’attribution des subventions à vocation sociale.

Vice-Présidente : Valérie AMY-MOIE

Cette commission axera sa réflexion sur :

  • La mise en œuvre d’une convention territoriale globale (CTG) avec la CAF.
  • La politique éducative d’Aunis Atlantique et sur la politique de services aux familles.
  • Le développement d’une politique sportive avec deux leviers : le maintien et le développement des équipements sportifs communautaires ainsi que le soutien des associations à vocation sportive par l’attribution de subventions et la mise à disposition d’équipements et de matériel.

Co-Présidents : François VENDITTOZZI et Didier TAUPIN

Cette commission s’intéresse à l’aménagement du territoire à travers notamment le suivi de la mise en œuvre des documents de planification stratégiques (SCOT, PLUiH…)

Elle traite de l’élaboration du programme de l’habitat et de l’instruction du droit des sols. Elle participe à la réflexion sur la politique foncière du territoire. Elle pourra également s’intéresser aux travaux du service SIG unifié.

Président : Sylvain FAGOT

Cette commission s’intéresse au développement économique du territoire à travers :

  • L’aménagement et le développement des zones d’activités économiques en lien avec le PLUIH.
  • La qualification des zones.
  • Le développement de l’immobilier d’entreprises.
  • L’emploi et le rapprochement domicile / travail.
  • Le développement des circuits courts et la valorisation de la production locale.

Vice-Présidents : Roland GALLIAN

Cette commission fixe le cadre stratégique et la ligne directrice en matière de tourisme avec notamment la mise en œuvre de sites structurants, la diversification de l’offre autour des loisirs nature et du tourisme fluvestre.

Elle traite également de la gestion des sites touristiques communautaires.

Présidente : Sylvie GATINEAU

Cette commission axera sa réflexion sur :

  • Le suivi et mise en œuvre de la programmation culturelle annuelle.
  • La mise en réseau des bibliothèques et ludothèque intercommunale.
  • La politique d’animation artistique et culturelle.

Président : Jean-Pierre SERVANT

Cette commission prépare les documents budgétaires et propose une stratégie financière et fiscale prospective en relation avec le projet de territoire de la CdC.

Elle traite également du financement de la collecte et du traitement des déchets via le système de la
Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM).

Président : Jérémy BOISSEAU

Cette commission traite en sujet principal de la gestion de la compétence GEMAPI à travers la participation et l’accompagnement des missions des syndicats GEMAPIENS.

Elle réalise la mise œuvre des actions du PAPI Nord Aunis et à l’élaboration de la SLGRi. Elle s’intéresse à la gestion et à la valorisation des espaces naturels du territoire. Elle s’attache à favoriser les actions de préservation de la biodiversité.