Votre logement est mal isolé ? Vous avez froid en hiver ou trop chaud en été ? Vos factures d’énergie vous semblent élevées ? 

Rénov’ Info Service, service commun aux Communautés de Communes Aunis Atlantique, Aunis Sud et Vals de Saintonge, vous aide à mener votre projet de rénovation énergétique de manière objective et en toute indépendance.

C’est un service gratuit et neutre pour vous apporter des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires personnalisées sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Les missions

Isolation des combles ou du plancher, bardage, changement de système de chauffage, pose de double-vitrages, travaux d’étanchéité, installation d’énergie renouvelable… de nombreuses solutions techniques existent pour améliorer le confort et réduire la facture énergétique de votre logement.

Propriétaire, locataire ou bailleur, vous pouvez vous faire conseiller et accompagner gratuitement par Rénov’ Info Service pour la réalisation de travaux, quel que soit l’avancement de votre projet.

Des conseils individualisés

Rénov’ Info Service vous aide à :

  • définir votre projet de rénovation et anticiper vos futurs travaux pour s’engager dans une rénovation performante générant de véritables gains énergétiques et de confort
  • réfléchir à votre projet de construction, vous aiguiller sur la réglementation thermique, la construction bioclimatique, votre futur système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire etc.
  • élaborer un plan de financement pour financer les travaux envisagés, à partir de l’ensemble des dispositifs existants sur le territoire (Etat, Région, Département, Collectivités, structures privées…)
  • intégrer de nouveaux gestes quotidiens pour faire des économies d’énergie
  • monter votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques

Des animations

Rénov’ Info Service organise des animations à l’attention de tous les publics pour sensibiliser à la maîtrise de leurs consommations d’énergie et aux énergies renouvelables :

  • Organisation de visites de sites : bâtiments exemplaires…
  • Animation de stands d’informations sur des événements (forum des associations, salon de l’habitat …)
  • Organisation en partenariat avec les communes des ateliers de sensibilisation
  • Animation de balades thermographiques : visite des villages avec interprétation en image des pertes énergétiques des logements
  • Animation du Défi Familles à Energie Positive

Un service également destiné aux professionnels de l’habitat

Rénov’ Info Service anime également un réseau d’acteurs professionnels en lien avec l’habitat notamment avec les fédérations du bâtiment et les artisans du territoire afin de faciliter le parcours des ménages et accompagner la filière dans le développement d’une offre locale de rénovation performante.

VIGILANCE ARNAQUES

Face à la demande croissante d’installation de panneaux photovoltaïques, des opérations commerciales frauduleuses sont observées (promesses de panneaux gratuits couvrant la consommation électrique et le coût d’investissement, aides de l’Etat…).
 
Or l’Etat ne propose ni prime, ni crédit d’impôts pour la pose de panneaux photovoltaïques. MaPrimeRénov’ n’est pas non plus versée pour ces installations (seulement pour les panneaux solaires thermiques qui produisent de l’eau chaude, et sous conditions). Enfin, l’éco-prêt à taux zéro n’est pas accordé pour le photovoltaïque.
 
Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques sont beaucoup trop onéreux pour être installés sans contrepartie. Ces offres alléchantes peuvent donc cacher des crédits à la consommation exorbitants, des installations déficientes, des bons de commandes déguisés en devis qui vous engagent…
 
→ Pour vous prémunir contre ces démarchages douteux, consultez le guide d’orientation des particuliers face aux fraudes à la rénovation énergétique.
 
→ Pour signaler une arnaque ou une tentative : https://signal.conso.gouv.fr/fr/arnaques-pose-panneaux-photovoltaiques

Contact

Rénov' Info Service

Horaires

Accueil téléphonique de 9h à 12h30 du lundi au vendredi.

Conseils personnalisés sur rendez-vous :

  • le jeudi, au pôle de services publics d’Aunis Atlantique à Ferrières.

→ En raison d’une grande affluence de demandes, privilégiez le contact en complétant le formulaire dédié.