Dans le cadre de l’élaboration du PLUi-H, la Communauté de Communes Aunis Atlantique a procédé à l’inventaire communal des zones humides, du réseau hydrographique et des plans d’eau sur 17 de ses 20 communes (les inventaires ont été réalisés antérieurement pour les communes d’Angliers, d’Andilly-les-Marais et Benon).

Il s’agissait de prendre en compte tous les terrains inondés ou gorgés d’eau, de façon permanente ou temporaire.

Une obligation

L’inventaire des zones humides est une obligation imposée par le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin Sèvre Niortaise Marais Poitevin.

L’objectif est de renforcer la protection de ces sites qui jouent un rôle essentiel dans la régulation du régime des eaux (rôle d’éponge), les processus d’épuration de l’eau (rôle de filtre) et la préservation de la biodiversité.

La Communauté de Communes a confié à l’UNIMA la réalisation de l’expertise de terrain et la concertation autour de cette étude.

La cellule animation du SAGE Sèvre niortaise Marais poitevin accompagne la Communauté de Communes dans cette démarche. Le financement est assuré par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Europe, via le fond FEDER.

Les étapes

Le travail d’inventaire communal consistait à collecter des savoirs auprès des acteurs locaux, à effectuer des prospections de terrain (pédologique, floristique…) et à établir une cartographie des zones humides, des mares et plans d’eau et du réseau hydrographique.

Au fur et à mesure de leur réalisation, les dossiers d’inventaire ont été mis à la disposition du public dans chacune des mairies et sur le site internet de la Communauté de Communes. Les habitants ont pu prendre connaissance des premiers résultats de la phase terrain et faire part de leurs remarques.

Les 17 inventaires ont été présentés dans chaque conseil municipal pour validation en mai-juin 2019. Les rapports d’inventaire seront transmis pour validation  finale à la Commission Locale de l’Eau du SAGE Sèvre Niortaise Marais Poitevin. Les données seront ensuite centralisées pour être intégrées au PLUi-H.

ALERTE COVID-19 – Retrouvez toutes les informations et les dispositions prises localement suite à l’épidémie du coronavirus.