Sur le territoire Aunis Atlantique, on compte 3 sites/équipements touristiques communautaires.

Le conseil départemental a confié à la collectivité l’entière gestion de l’embarcadère des écluses de Bazoin (site labellisé « Pôle-Nature) à La Ronde.

En partenariat avec  la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise, l’intercommunalité a mis en place un bac à chaînes pour relier Saint-Jean de Liversay et l’itinéraire cycliste de la Vélofrancette à Vix, en Vendée par voie d’eau.

La collectivité est également en charge de l’avenir du positionnement de La Briqueterie, à La Grève sur Mignon dans sa reconversion.

L’embarcadère des écluses de Bazoin

Un embarcadère au coeur du Marais poitevin

Situé sur le noeud hydraulique de Bazoin à La Ronde, à seulement 40 min de La Rochelle, l’embarcadère des Écluses de Bazoin, vous propose une découverte spécifique du marais mouillé.

A bord de barques traditionnelles, les animateurs nature vous emmènent sur les traces de la faune du marais (loutres, écrevisses, ragondins…) et vous dévoilent le fonctionnement des ouvrages hydrauliques.

Assistez au réveil de la nature ou laissez-vous emporter par les visites crépusculaires sur ce site unique !

Sites touristiques 5

On vous propose :

  • des balades en barque avec guide pour tout savoir sur l’histoire du Marais poitevin et sur le fonctionnement des ouvrages hydrauliques.
  • des locations de barque ou canoës pour découvrir le marais mouillé en toute autonomie.
  • des animations nature (« Sur la trace de la loutre « , « Un soir au Marais », « Les matinales du Marais », Parcours famille…).
  • des initiations et randonnées Paddle
  • Boutique : la boutique de l’embarcadère vous propose documentation, cartes, produits du terroir, ouvrages, jeux de société, bijoux et souvenirs… Ne manquez pas de venir y jeter un coup d’œil !
  • Restaurant « Les Etangs de Julie » : spécialités locales
  • Espace Pique-nique
  • Itinéraire cyclable : l’embarcadère des écluses de Bazoin se situe le long du parcours de la Vélofrancette. Suivez les 10 km d’itinéraire pour rejoindre le Pôle-Nature à Taugon, sur les bords de Sèvre.
  • Balade au coeur des écluses : flânez à pied le long des écluses et profitez de ce panorama exceptionnel sur les ouvrages nécessaires à la gestion de l’eau du Marais poitevin.

La Briqueterie

Un site d’exception

A l’entrée du marais mouillé, le site de la Briqueterie à la Grève sur Mignon est le témoignage vivant de l’exploitation humaine du Marais poitevin.

Elle marque le travail des maraîchins, leur connaissance des ressources locales, l’histoire industrielle du marais.  Le site abrite le seul four Hoffman de la région.

Dans l’espace muséographique, découvrez les secrets de la fabrication des tuiles et briques telles qu’elles se cuisaient dans le Marais jusqu’en 1960.

Du passé vers l’avenir, il vous sera ensuite possible de découvrir quelques techniques d’écorénovation dans l’espace éco-habitat.

Sites touristiques 3
  • des visites guidées du site d’une durée de 30 minutes à 15h, 16h et 17h (tarif unique : 2€).
  • Festival « Une nuit à la Briqueterie » :  spectacle labellisé « Sites en Scène », chaque année en juillet

Ouvert de juin à septembre

La Briqueterie – La Grève sur Mignon
05 46 68 92 93 – Contacter l’équipe de la Briqueterie

Le bac à chaines

Un bac à chaînes en libre-service pour traverser la Sèvre Niortaise

La Communauté de Communes Aunis Atlantique et la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise ont décidé de mettre en place un bac à chaînes pour relier Saint-Jean de Liversay et l’itinéraire cycliste de la Vélofrancette à Vix,  en Vendée par voie d’eau.

L’installation de cet équipement permet :
→ de faciliter les déplacements des touristes d’une rive à l’autre,
→ de créer une nouvelle boucle de randonnée pédestre entre Taugon, Vix et Charroin,
→ de renforcer l’attractivité de la Sèvre en proposant une traversée facile et ludique,
→  de redonner du lien physique aux deux départements séparés par la Sèvre.

Cet aménagement a été co-financé par les communautés de communes Aunis Atlantique et Vendée Sèvre Autise et l’Union Européenne dans le cadre du programme LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale)

Sites touristiques 2

Ouvert d’avril à octobre, de 9h à 21h.

Situé en face du camping Ô Ptit Marais

Le bac à chaines peut être utilisé par les piétons ou les cyclotouristes en toute autonomie à raison de 6 personnes maximum par traversée.
Il est accessible gratuitement et se manipule manuellement.